J'avais déjà posté une critique après avoir vu la première saison en 2014. A l'époque, j'avais trouvé la série sympathique mais pas incroyable. La série bénéficiait de gros moyens, mais l'intrigue manquait de tonus et certains personnages frisaient la caricature.
Je reviens aujourd'hui en 2017 pour refaire un point après 3 nouvelles saisons.
Premier constat, j'ai bien fait de continuer ! Dès la seconde saison, la série a su approfondir ses personnages de façon innatendue et souvent habile. La qualité d'écriture et de jeu s'est aussi beaucoup améliorée et les enjeux scénaristiques ont vite dépassé le postulat de base. On ne suit plus l'histoire de la création du trésor du capitaine Flint mais on intègre sa légende au sein de l'âge d'or de la piraterie. On assiste à la naissance romancée d'une révolte que l'on sait déjà condamnée. Mais que de frissons à partager les luttes de Vane, Flint et Silver qui au-delà de leurs agendas personnels vont s'allier pour se soulever contre la tyrannie de la couronne d'Angleterre.
C'est d'une certaine façon très réminissent réminiscent de la "future" guerre d'indépendance américaine dans cette aspiration à ce débarasser de ce tuteur lointain qui impose ses lois, sa morale et ses normes au monde entier.
Avec la saison 3, tout s'accélère. De nouveaux personnages (#Blackbeard) et de nouvelles alliances voient le jour. Le conflit se généralise et la portée de la révolte s'élargit. On intègre la question raciale mais aussi l'extrémisme. On commence aussi à perdre des personnages principaux, ce qui amème cette mortalité qui rend chaque péripétie plus prenante. Cette saison se termine sur une promesse, celle d'une guerre totale pour l'indépendance des caraïbes et il me tardait d'arriver à la saison 4.
Quand j'ai appris que cette saison serait la dernière j'étais partagé entre la déception de perde un show de cette qualité et l'espoir que cela éviterait à Black Sails de s'étirer sur un temps trop long et de perdre en qualité.
Et je ne fus pas déçu, l'ultime saison a approfondi toutes les qualités de la série. Des personnages complexes, des batailles bien filmées et prenantes ainsi qu'une introduction à l'ile au trésor loin d'être bancale. Si l'issue de cette histoire était déjà connue, Black Sails prouve une nouvelle fois que la destination importe peu et que seul le voyage compte. On se plaît, cependant, à assister à ces affrontements de volonté et de visions, sur terre comme sur mer, au sabre mais par la parole.
Black Sails n'est certes pas exempt de défauts. Certains deus ex machina sont un peu gros et la philosophie de la série est un peu assénée à cout de canons. Quelques effets CGI sont bien dégeulasses (ce qui est dommage vu le budget) et la résolution finale ne laisse pas assez de place au doute.
Au final on se retrouve avec une série généreuse, condensée et au combien jouissive pour tout spectateur en recherche d'aventure et qui n'est pas allergique au rhum et au Jolly Roger.
Do not hesitate to join the crew !