Je vois très bien comment la série est née.
Un type a rédigé un scénar propre, précis, avec des personnages qui sortent totalement du cliché du duo policier ripou à la Bones ou NCIS tout en ayant un budget équivalent, il s'est dit chouettechouette c'est sans doute l'oeuvre de ma vie que je tiens au bout de ma machine à écrire (oui, en 2013, dans mon esprit, les écrivains écrivent sur des machines à écrire). Le gars, comprends-moi bien, il allait révolutionner le monde des séries. Genre le mec des Soprano est mort, ok nickel, je réinvente le genre en lui-même, en profondeur, le truc fou qui segmente toutes les séries en "avant The Blacklist" et "après The Blacklist". Sa femme était trop fière, elle avait lu les brouillons, franchement elle n'en pouvait plus d'amour et d'émerveillement face au génie de son mec.
Et puis y'a l'autre.
Le sale type qui est intervenu en disant, en réunion :
"Machin, j'aime bien ce que tu as fait là, pas mal du tout, plutôt sympa.
MAIS.
Réécris-moi tout ça en remplaçant la fille par une potiche (normal).
Le psychopathe, tu en fais un homme au grand cœur (comme d'hab).
Les dialogues, tu mets "boum" à la place, pour qu'on sache où faire exploser des voitures (partout, en fait, du coup)."
Et c'est comme ça que The Blacklist aurait pu être une série fantastique, alors qu'elle n'est finalement qu'une série un peu ripou, comme Bones ou NCIS.