The Blacklist, une histoire originale
J’avais un peu peur du déjà vu. En effet les séries policières ont tendance à toutes se ressembler, avec plus ou moins de succès. Cependant la série The Blacklist se détache du lot malgré ses bons et ses mauvais côtés.
Je commence d’abord par la note négative. Bien que l’histoire de fond soit originale ; j’y viendrais plus tard ; les histoires qui entourent les épisodes sont eux un peu trop répétitif et déjà vu. Dans chaque épisode il y a un méchant : des terroristes russes, allemands, des poseurs de bombes, kidnappeur d’enfants. Donc ici pas de nouveauté…
Autre point négatif : les comédiens, à l’exception de James Spader (Boston Justice) qui joue Red, les autres acteurs ne sont pas terribles. Je pense particulièrement à Megan Boone, l’interprète de Elizabeth Keen, ou encore Ryan Eggold (90210), son mari. Leur interprétation des personnages est un peu sans relief et sans vie, c’est dommage car ils ont tout les deux une place de choix dans cette série.
Le plus de cette série c’est donc l’histoire de fond. Un terroriste qui décide de collaborer avec le FBI et qui se lie avec la profileuse c’est assez atypique. Petit à petit, on découvre la vérité sur ces deux personnes et leur famille, le mystère qui entoure Red et Elizabeth se dissipe au fil des épisodes mais les questions se multiplient.
James Spader est une révélation pour moi. Il a déjà eu de multiples récompenses pour son rôle dans Boston Justice. Dans The Blacklist, l’acteur fait la différence. En gardant des traits impassibles, il rend son personnage mystérieux et nous trouble. On ne sait pas si on doit l’aimer ou le détester.
Un dernier point positif concerne encore les acteurs, pour une fois on ne ressort pas des acteurs du placard. Ici, les acteurs assez neuf, notamment Megan Boone ; qui n’a pas été beaucoup vue à l’écran.