L'opening est plutôt sympa... mais ça s'arrête là. L'animation du reste des épisodes est tout bonnement honteuse pour une série animée de 2021.
Les qualités esthétiques quasi révolutionnaires des 2 long-métrages plaçaient déjà cette série dans une nécessité d'être "à la hauteur". Non seulement elle ne l'est pas, mais elle ne l'est pas non plus avec les autres productions animées de son époque. Les expressions corporelles et faciales des personnages sont dignes de PNJ (les regards sont vides, les mouvements sont rigides et inhumains voire "bugués", les cheveux ne répondent pas à la loi de la gravité et j'en passe). Les éléments organiques manquent cruellement de relief & de texture (excepté la plasticité de certains d'entre eux qui rendent l'animation encore plus artificielle qu'elle ne l'est déjà) et certains objets sont carrément flous, comme si il s'agissait d'une cinématique qui n'avait pas chargé toutes les textures. Toutes les rues sont vides (c'est pas comme si fallait payer des figurants), tout comme les décors et la bande son (ce qui laisse place aux gémissements incessants et insupportables des persos, à croire que c'est fait exprès). Seules les lumières et ses reflets sortent du lot (un peu trop d'ailleurs, ce qui créé un décalage immense), même si le travail sur la photographie reste bien moins poussé que dans les films. Assez dingue de se dire qu'avec les possibilités infinies de l'animation le rendu soit plus décevant qu'avec les contraintes du réel d'il y a 40 ans. Pire, certaines oeuvres animées (en 3D) des années 90 s'en sortent même mieux que Blade Runner Black Lotus !
Lorsqu'au même moment une autre série d'animation comme Arcane est diffusée, ce n'est juste pas comparable (les deux sont à s'en péter la rétine, mais pas pour les mêmes raisons). Autre coïncidence calendaire, le remake de GTA III/San Andreas/Vice City fait fortement écho à la série : une animation plus que désuète avec un filtre "RTX", qui n'apporte rien aux œuvres originelles.
Inutile de mentionner l'histoire (inexistante), les personnages (el famoso japanese pansement au nez parce que je me suis fait bobo pour me rendre charismatique UwU), le scénario (nonchalant et prévisible au possible : pourquoi tu jettes les clés de la voiture, juste prend les avec toi meuf et ils pourront pas te poursuivre) la VO (qui est en anglais et pas en japonais) ou le reste de la réalisation (aucune originalité dans la mise en scène) ni même les problématiques inhérentes à la saga et au genre qui sont complètement absentes. Tout est lisse, à l'extérieur comme à l'intérieur.
Animation ratée, RTX activé, scènes de combats et de courses poursuites, PNJ, trame simpliste et linéaire, graphismes en low, environnement potentiellement riche et vaste... Cela m'amène à penser qu'en réalité, Black Lotus aurait fait un bon jeu vidéo (dans le style des Batman Arkham), mais que la série à laquelle on a eu droit est aussi insipide qu'archaïque. Dommage.