Bon, après avoir commenté le manga, il serait temps de passer à l’anime Bleach !
Franchement, le chara designer est un succès, les dessinateurs ont vraiment saisi à merveille les traits anguleux de Kubo. L’animation est belle – les combats valent franchement le détour, j’en ai toujours plein les yeux -, les couleurs du même calibre et les scènes marrantes du manga sont bien retranscrites.
Les opening et les ending sont beaux, ils donnent ce cachet rock à la série, ça donne une ambiance si particulière. Les OST sont sublimes, on passe d’une douce sérénité à une tension de combat, c’est époustouflant ! Shiro Sagisu – eh oui, le même qui a créé l’OST d’Evangelion - avait une réputation à tenir, nom de nom ! Je vais râler en disant qu’il y a un peu beaucoup de musiques mais en vrai ça plombe en rien la qualité de l’anime.
Et les doublages… mon Diiiiiieeeeeuuu (gros faible pour la voix d’Ulquiorra !!), ma-gni-fi-ques ! Bon ok je serai honnête : j’ai commencé par le doublage français (pas mauvais franchement), donc il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer au doublage japonais (la voix de Toushirou me troublait au début).
Contrairement à la plupart des fans, je trouve que les fillers ne sont pas des échecs. Certes, par rapport à la trame canon, forcément qu’il y aura des incohérences, mais dans la construction interne des arcs filler, c’est bien bâti et les personnages inventés sont pas mauvais du tout. D’ailleurs ces hors séries permettent d’explorer d’autres facettes de ce bel univers – les mod souls, la noblesse, etc. Je préfère ça plutôt que des rallonges de scènes inutiles et ennuyeuses (coucou One Piece). Je reprocherai par contre le fait que la plupart du temps, Ichigo soit la vedette (on aurait davantage pu mettre en avant les pouvoirs de Chad, préférer la ruse à la force, etc).
Ce serait trop facile si je n'avais pas de reproches à faire... Si! La censure! Pas aussi extrême que la version anime de OP chez 4k!ds TV, mais y a des trucs que je pige pas... Pourquoi dans l'anime on dit pas que la maman d'Orihime est une prostituée? (j'ai un stock d'exemples du genre si vous en voulez d'autres) Je trouve que la plupart du temps, la censure n'y est pas utile voire de trop.
Bonus : les 4 films Bleach sont très intéressants – ma préférence va à Fade to Black mais c’est purement subjectif. Si vous avez le temps de les visionner…
Conclusion : un très bel hommage au manga !
Je mets 7 en tant qu’adaptation réussie, mais pour ce qui est de Bleach tout court, vous pouvez lire ma critique sur le manga.