Je n'irais pas par quatre chemin : Blood + est réussi ; de toute façon, avec toutes les séries peu convaincantes que j'ai vu récemment, je ne peux pas vraiment me permettre de faire la fine bouche... Mais bon, c'était vraiment bien. Déjà, c'est tellement rare de voir une série continue (par opposion à des séries où chaque épisode est indépendant) aussi longue, et qui ne soit pas une adaptation. En plus, c'est du Production IG, et c'est beau ; une animation fluide (quelques très rares reprises de séquences), et surtout une large gamme de décors magnifiques sont au rendez-vous.
Le scénario arrive à se développer parfaitement sur 50 épisodes sans temps mort, mais je regrette tout de même que certains points d'ombre demeurent. Blood + est à la fois une grande aventure autour du monde, de temps en temps une satyre anti-américaine (ce n'est pas pour me déplaire), mais aussi une oeuvre très dure et sombre, comme j'en avais rarement vu ; mieux vaut ne pas trop s'attacher aux personnages, car cela peut faire très mal. En résulte parfois une ambiance qui peut être difficilement supportable (non pas à cause de la violence elle-même mais des émotions qu'elle peut génèrer), surtout concernant les rapports entre Kai et Saya ; c'est le seul point faible de Blood +.
J'ai donc apprécié Blood+, une série qui n'est pas nécessairement exempte de défauts, mais suffisament bien pensée pour être prenante pendant 50 épisodes.