Dokuro est un ange venu du futur pour être aux côtés de Sakura, un jeune collègien. Elle est kawaï comme tout mais elle a le coup de massue un peu lourd et met souvent en pièces le pauvre adolescent, avec de nombreuses et violentes effusions de sang. Heureusement, elle le ressuscite à chaque fois, c'est gentil de sa part, mais c’est aussi pour mieux le martyriser.
Cette courte série animée de 4 épisodes reprend le pitch assez classique au Japon du jeune homme qui va devoir cohabiter avec une créature venue d'un autre monde, généralement de sexe féminin et jolie. Un pitch qui permet d'introduire de la romance, de la comédie, et parfois de la science-fiction. En vrac, les plus vieux se rappelleront peut-être de la belle Lamu dans le Club Dorothée. Et je citerais le manga Bambina : Déesse de l'amour, parce que c'était bien. Mais il y en a d'autres.
Sauf que dans le cas de Dokura Chan ce prétexte est utilisé sans aucun respect. Il y a bien une petite romance, et Dokuro protégera Sakura de quelques ennemis. Mais il s'agit surtout d'une série extrêmement drôle, qui n'a pas peur de l'excès. Sakura finira souvent en tranches parce qu'il aura vu Dokura en tenue trop légère (la série est très légèrement coquine, rassurez-vous) ou simplement parce qu'elle est mal lunée.
Deux épisodes approfondiront la présence de Dokuro Chan sur Terre, deux autres sur les relations que les deux personnages entretiennent à l'école, et pis c'est tout. Une deuxième série fera encore plus court, deux épisodes. D'autres animés auraient tiré sur la corde.
Dans le cas présent, c'est comme si les auteurs avaient un peu fait mumuse avec leurs jouets avant de les ranger dans la boîte. Il y a comme un petit côté punk, un peu foufou dans ses histoires, assez simple visuellement et surtout qui fait ce qu'il veut. C'est assez rafraichissant et très entraînant.