Un peu naïvement je me suis mis à regarder Blue Lock, sans avis a priori, puis j'avance dans le premier épisode dont j'oublierai probablement les dix premières minutes mais je dois avouer que je me suis laissé attrapper par cet animé que je suis avec grand intérêt depuis lors. Franchement moi qui pourtant déteste le foot régional et local, je ne regarde quasiment que par chauvinisme l'équipe de France ; j'ai bouffé du Olive et Tom bien trop connu pour ses matchs à raaaaaaaallonge, j'ai regardé vaguement la suite de O&T et même l'école des champions et puis Blue Lock arrive a mon sens à révolutionner quand même en partie le genre.
Oui c'est du foot, que je n'apprécie plus franchement vu le foutoir capitaliste qu'il est devenu, et c'est peut-être justement pourquoi j'apprécie Blue Lock, je trouve que oui il donne un truc nouveau au foot. J'aime beaucoup toute la dimension stratégique qui fait franchement la mayonnaise de l'animé et puis les caractères pour le coup assez intéressants de certains personnages. De même je trouve très intéressant le côté renouvellement par chaque épisode avec Isagi qui doit sans cesse renouveller, c'est quelque chose que je trouve franchement très parlant sportivement et d'autant plus à notre époque. L'aspect d'emblée hyper stressant de l'épée de Damoclès au-dessus de tous les joueurs dès le début, et puis cette fin de premier épisode franchement, y a quelque chose de grandiose ici qui me adhérer directement.
Je n'oublie pas la dimension à la fois que j'adore mais que je déteste aussi, c'est leur utilitarisme et individualisme poussé mais c'est le fond de commerce du scénario. Mais il y a selon moi une certaine philosophie dans Blue Lock qui vient me titiller depuis le premier épisode qui fait que je ne boude pas mon plaisir en regardant cet animé.
C'est un shônen, donc il y a un aspect très naïf que je prends en compte mais je trouve que vraiment que la mayonnaise prend bien, même si je ne suis pas emballé par tout ce qui est développé dedans, mais quand même, arrivé à l'épisode 22 je me suis même demandé :
SPOIL
Purée mais ils ne vont pas perdre à nouveau quand même ?
Et ben si ! Alors la suite se présente comme un peu doux-amer pour Isagi, mais de court terme.
Bref, je mets un 8 pour la saison 1, je suis partagé entre un intérêt relatif : j'aime son idéalisme et la stratégie qui y sont développés.