Bluey
8.3
Bluey

Dessin animé (cartoons) ABC Kids (2018)

Voir la série

Pourquoi Bluey c'est la meilleur la plus grande et la plus forte

Quand je trainé sur Twitter y a 3-4 ans je voyait énormément ce cartoon passer via pas mal de meme et de fanart, mais des meme et fanart sincère non ironique a l'inverse d'autre dessin animé pour tout petit qui ont souvent des productions ironique souvent assez crade dans la méchanceté pour pas dire que si des gosses sont tombé dessus il finiront dans un iceberg de Feldup du futur.

Puis un jour j'décide de m'y intéresser, j'étais de la génération qui a découvert que la 4ème génération de My Little Pony visé plus haut que les série de la génération d'avant, donc avoir de la surprise dans une série dont je ne fait pas partie de la démographie visé je connais. Je lance un épisode c'est plutôt agréable a suivre, deuxième épisode pareil RAS par rapport au précédent, puis a force d'enchainer les épisodes d'une durée de 7 minutes je tombe sur L'EPISODE. Celui qui a été déterminant dans la suite de mon expérience avec Bluey, qui m'a non seulement fait dire "Okay ce cartoon a vraiment un truc que les autres de sa catégorie n'ont jamais eu" et qui plus j'avancer dans la série plus ce genre d'épisode était en fait la norme entouré d'épisode plus simple mais toujours réussis, et j'suis la pour en parler.


Exceptionnellement la critique sera en 2 partie, la 1ère partie qui est la plus importante c'est mon avis sur la série en tant que série, et le 2ème partie sera une comparaison avec des série également pour des enfants de 3 ans et quelque et de montrer qu'avec Bluey sur le ring, on peut apporter une version beaucoup mieux argumenté sur la mauvaise qualité de ses séries entre que "c'est pour bébé donc normal que ce sois nul" qui est déjà un argument très discutable, "c'est parce que c'est pour enfant que ca dois faire des effort pour être de qualité" vous connaissez la chanson.


PARTIE 1: POURQUOI BLUEY C'EST AUSSI BIEN


ECRITURE

Le postulat de base de Bluey est très simple, on a une famille de Bouvier Australien la série étant justement australienne, avec le papa Bandit, la maman Chili, et les deux soeurs Bluey et Bingo dont on va suivre la vie au quotidien. Quand il joue ensemble a la maison quand ils sont a l'école en vacances quand il vont a la pharmacie ou au ciné, on rencontre d'autre membre de la famille, des connaissances, d'autre enfants bref le meme postulat qu'un Petit Ours Brun un Caillou ou un Peppa Pig, et c'est la qu'on va voir ensemble pourquoi l’exécution est plus importante que l'idée ou le scénario.

Le type d'épisode le plus récurrent ce sont les enfants qui joue que ce sois entre eux ou avec d'autres adulte, et bien c'est jamais chiant jamais abrutissant et toujours créatif, c'est jamais chiant parce que même après plus de 150 épisodes les auteurs parviennent encore a faire que n'importe quel situation ou endroit peut inspiré les enfants sois pour de nouveau jeux ou il s'imagine des rôles comme le fait tout enfant de cet âge. Également les adultes sont TOUJOURS impliqué dans les jeux des enfants, et par impliqué je dis qu'il y participe de bon cœur que ca les amuse aussi, exemple dans "Squash Saison 2 episode 4" les adulte vont faire du Squash pendant que les enfants regarde, les enfants on l'idée de prendre les sac de raquette pour leur faire prendre la forme de Joystick comme si ils jouer a un jeu vidéo et que les adultes était les personnages, l'enfant s'amuse a s'imaginer devant un jeu vidéo et les adulte s'amuse a faire semblant d’être contrôler par l'enfant même si il font n'importe quoi et perde de façon grotesque. C'est avec ce genre de petit concept (petit car les épisodes font tous 7 minutes) exécuté de cet façon que la série parviens a rendre son concept amusant a regarder mais ce n'est pas juste ca, ce qui fait que Bluey est aussi agréable a regarder c'est l'écriture de ses personnages. A commencer par le fait que ses personnages sont """réaliste""" par réaliste le fait que les personnages semblent crédible en tant qu'enfant ou en tant que parent (le fait que le créateur Joe Brumm sois lui-même papa de 2 enfants doit énormément aidé) aucun personnage ne semble être une caricature de son rôle, les enfants ne sont pas casse pied ou absolument imbuvable car puéril ou des usines a bêtises, il peuvent parfois en faire une ou deux mais en majorité il sont innocent créatif attachant et savent être sociable, les parents ne sont pas des figure d'autorité tyrannique ou des couilles molle ce sont des parents qui joue avec leur enfants parfois en ce servant du jeu pour leur apprendre des éléments de la vie, même si parfois c'est compliqué ils ne sont pas parfait et il n'ont pas a l'être, et adulte comme enfants ont une personnalité qui les rend appréciable. Il y a aussi un aspect qui peut sembler anodin mais renforce ce coté réaliste de l'écriture c'est que les gags viennent de "la vie" ou des personnages, Bingo par exemple c'est la plus petite de la famille et si la plupart du temps elle est juste mignonne avec des réflexions simpliste il peut lui arriver par ses réflexions simpliste de sortir des phrases étonnamment très méchant car bizarrement formulé ou au contraire avoir une pensée tellement simple qu'elle en parait intelligente.

Si les grandes personnes était avant des bébés, et que seul les grande personnes peuvent avoir des bébés, qui est-ce qui a eu le premier bébé ?

Ah sinon j'ai dis que l’exécution était plus importante que l'idée et le scénario ? maintenant si on avait les 3 qui était très réussis ? je parler de ce fameux épisode celui qui a fait toute la différence mais de quoi je parle ?

Et bien si je vous disais qu'il y a un épisode "Camping saison 1 episode 43" ou Bluey ce fait un ami étranger (Jean Luc en VO car français et Johnny en VF car Américain) pendant des vacances au camping, ils jouent ensemble malgré la barrière de langage, ils s'amusent ils ce comprennent sans ce comprendre, ils construisent une maison avec des branches et des feuilles, ils plantent même un arbre fruitier, puis vient un soir ou ils ce font un calin et Bluey dis a Jean Luc "Au revoir Johnny a demain matin !" mais Johnny répond "No i will not be here...", Bluey revient la ou ils jouer ensemble mais il n'est pas la, il y a plus de musique on est seul avec Bluey qui cherche Johnny partout, puis après une conversation avec sa mère qui la réconforte car même si c'était que quelque jour elle a fait une belle rencontre, VIENT UNE ELLIPSE DE PLUSIEURS ANNÉE et l'arbre fruitier a grandis, Bluey maintenant adolescente entre dans le cadre pour s'asseoir sous l'arbre et lire un livre puis hors champ on entend "Salut Bluey" et celui qui a prononcé ses mots c'est Johnny.

Fin je sais pas si on ce rend compte un épisode sur une rencontre passagère, une mise en scène qui joue sur le silence pesant de la disparition du jour au lendemain, et une ellipse temporelle qui offre une fin ouverte avec une musique magnifique ?? attendez ca vise le même publique que Peppa Pig dont le summum d'intelligence c'est sauter dans les flaque d'eau avec des bottes ??? et c'est pas le seul dans ce cas la, Bluey c'est fait la spécialité d'etre plus ambitieux plus intelligent plus subtil et poétique que tout ce qui peut ce faire dans les série de ce genre.

On ne demander pas a Bluey de faire un épisode onirique majoritairement muet sur le rêve d'un enfant faisant le parallèle avec ce qui ce passe dans le réel mais il l'ont fait "Sleepytime saison 2 episode 26".

On ne demander pas a Bluey de faire un épisode muet et contemplatif sur la pluie pourtant il l'ont fait "Rain saison 3 episode 18".

On ne demander pas a Bluey de faire un épisode sur un JDR qui mélange plusieurs style d'animation pourtant il l'ont fait "Dragon Saison 3 episode 43".

On ne demander pas a Bluey de faire un épisode en plan séquence depuis un appel vidéo sur une tablette avec plusieurs points de vue indépendant pourtant il l'ont fait "Faceytalk Saison 3 episode 24".

Et c'est sans compter les nombreux épisode analepse ou les ellipse de ce que pourrait être le futur de la série, ou l'épisode spécial de 30 minutes "The Sign" qui traite de la tristesse du déménagement et de l'abandon de toute la vie qu'on a construite pendant 6 ans.


REALISATION

L'animation de Bluey est fort jolie, le chara design rectangulaire des personnages est a la fois reconnaissable et charmant, leur animation est fluide et expressifs, encore dans la catégorie "on lui a rien demander mais il le fait quand même" la série fait parfois des très gros plan qui change drastiquement la DA de la série pour la rendre plus détaillé ronde et au couleurs plus saturé, les décors sont le gros point fort de la série il sont varié, tous magnifique et coloré, oh et vous prendrez bien une fissure du quatrième mur option making off ?

La réalisation opte pour un rythme étonnamment calme malgré l’énergie qui est dégagé par les nombreux jeux des enfants, des moment de silence plus posé et surtout elle est supporté par une OST juste magnifique, tantôt déchirante tantôt poétique la encore un point ou on n'attendais pas la série et qui est pourtant un des plus gros point fort. Et au risque de me répété mais est ce que tu t'attendais dans une série qui vise un age en dessous de 5 a avoir des plan séquences des épisodes muet ou qui mélange plusieurs style d'animation et pourtant si la série ce concentre sur des enfants bourré d'imaginations il semblerait que les personne derrière la série aussi ai une tonne d'idée a expérimenté.


CONCLUSION POUR LA PARTIE 1

Bluey c'est donc une série vraiment excellente, son animation est agréable chatoyante et diversifié, tout ses personnages sont diablement attachant au point qu'on semble être un membre de la famille et même des personnages la que pour un seul épisode sont mémorable, les thématique abordé sont accessible pour les enfants et certaines plus complexe pour les adultes permettront des conversation intéressante entre l'enfant et le parent, sa musique est un argument de visionnage a elle tout seul et quand un épisode a comme objectif premier de te faire sortir la larmichette il le fera. Et ca c'est suffisant pour recommander Bluey et le considéré comme une très bonne série, mais j'en ai pas finit car maintenant on va parler de la série par rapport a la démographie qu'elle vise a savoir les tout-petit rarement au dessus de 5 ans, et c'est en voyant l'état catastrophique des série a destination de ce public qu'on voit a quel point Bluey est un OVNI complet.


PARTIE 2: MIEUX QUE LE PIRE

Dans cet partie je vais quand même être de bonne foi et comparé Bluey a des séries qui lui sont similaire dans le postulat de base, car la comparé a par exemple Pat Patrouille et les Pyjamasque (même si le match reste 100-0 pour Bluey) ca serais malhonnête car ses séries n'ont rien en commun, ca serais comme comparé Dragon Ball a Yotsuba. Les séries qui me serviront a mon comparatif seront donc Peppa Pig, Petit Ours Brun et Caillou, parce que je pense que tout le monde les connais et dans le cas de Petit Ours et Caillou je devais me les coltiner dans ma tendre enfance en attendant l'épisode de Spider-Man ou des Looney Tunes. Le comparatif ce basera sur des éléments aussi bien "artistique" que "réceptif" a savoir comme les séries traitent les personnages enfants, parents, leur scénario et leur animation.


LES ENFANTS

L'enfant c'est le personnage le plus important dans ce genre de série, c'est pas juste le protagoniste mais le personnage sur lequel le spectateur enfant va s'identifié et/ou prendre exemple, autant des adultes qui on besoins d'avoir un personnage qui les représente dans leur films j'trouve ca ridicule mais un petit gars dont le cerveau est en pleine croissance il a une excuse et pour le meilleur ainsi que pour le pire l'enfant va apprendre des trucs vrai ou faux par rapport a ce qu'il regarde, quand petit je voyait Grosminet ce bruler sur la cuisinière ou ce faire écraser par une voiture j'ai assimilé direct que la cuisinière faut pas que j'y touche et qu'une voiture peut être dangereux.

Petit Ours Brun et Caillou sont des personnages d'enfant capricieux, insolent, irrespectueux et constamment désobéissant, j'ai rematté 1H de chaque série avant la critique (donc 3h juste pour être bien sur de taper la ou il faut) je n'ai pas vu un seul épisode ou Petit Ours et Caillou ne tapé pas un caprice parfois jusqu'au larmes ou ne faisait pas une bêtise, ce qui rend les personnages instantanément insupportable et jamais sympathique, il s'agit pas de dire qu'un enfant c'est pas con ou capricieux il s'agit que ce sois la personnalité de l'enfant qui n'est définit QUE par ca.

Peppa Pig c'est plus sage (pour pas dire chiant) c'est plus le petit frère qui a un comportement exécrable mais "ca va encore" c'est bien moins pire que Petit Ours et Caillou mais on gagne en ennui profond.

Bluey j'ai déjà parler des personnages enfant dans la partie 1 mais ses derniers sont bien plus sympathique et complexe en tout point, elle sont sages, écoute, sont imaginative, on des trait de personnalité sont que ca les définissent intégralement et de rare fois il peut y avoir un comportement gênant ou une faute mais ce n'est jamais un drame ou traité a l'excés, c'est rapidement résolu avec une petite leçon une petite conversation avec les parents et les enfants ne referont plus jamais l'erreur dans le reste de la série, c'est également intéressant de voir comment sont traité des enfants a la personnalité similaire a Petit Ours et Caillou. Il y a le personnages de Muffin qui l'enfant capricieuse de la série, lorsqu'elle pique une crise c'est très souvent traité a la blague avec les autres personnages qui subissent ses caprices et l'épisode qui devient un joyeux boxon, donc si on reprend ce que je disais sur "l'enfant va s’identifie au protagoniste" voir Bluey et Bingo et même les adultes subir le caprice et faire la leçon a ce personnage secondaire voir tourner la situation en ridicule, le message sur la bonne conduite est d'un coup beaucoup plus satisfaisant que montré le mauvais exemple via ton protagoniste pour faire passer le message, et en parlant de mauvais exemple.


LES PARENTS

Les parents sont le gros point noir dans ses séries tellement mal traité qu'ils en deviendrait le point le plus important dans cet situation la, il y a deux erreur fatidique que font la triforce comparé a Bluey, la première étant de traité les parents comme de parfaite couille molle incompétente.

J'vais volé cet blague a Family Guy mais Caillou a deux mamans dont un homme a vagin, a chaque fois que Caillou piquera une crise les parents seront sois victimes sois non-réactif, le gosse a transformé la cuisine en Bagdad après un bombardement ? boh c'est pas grave vient on nettoie et il y aura aucune punition, Caillou pique une crise ? attention je vais me fâché mais faudrait surtout pas haussé la voix ou paraitre crédible devant son merdeux.

Petit Ours Brun le problème est autre car la maman fait acte de présence, on est dans une situation très cliché car mal écrite ou la mère subis le comportement de Petit Trou Du Cul Brun et il ce calmera exclusivement lorsque le papa va intervenir, alors pour avoir été maltraité pendant 8 ans j'dis pas que cet situation ou le père a une autorité plus élevé que la mère n'existe pas mais ici c'est tellement grossier et unilatéral.

La deuxième problème lui est exclusif a Peppa Pig et il consiste a traité les parents comme aussi con que les enfants, c'est complexe a décrire sans avoir les extrait sous les yeux mais dans leur façon de parler d'agir et de communiqué avec les enfants, a part qu'ils font 3x leur taille et qu'il cuisine y a rien qui différencie les parents des enfants y compris pour les autres adulte que l'on voit dans la série, même la reine d’Angleterre le summum du fun qu'elle à dans sa vie c'est sauté dans des flaques de boue a quel point tu prend l'enfant pour un idiot.

Dans Bluey déjà ses deux erreurs n'y sont pas, les adultes sont écris comme des adultes, étant donné que leur marmot ont eu une éducation il n'y a pas ce soucis de laxisme, et comme dis dans la partie 1 lorsqu'un parent "subis" le jeu d'un enfant c'est surtout de la comédie pour amuser la galerie, car les parents joue avec leur enfants au lieu de juste servir de figure d'autorité ce qui est également un signe de mauvaise écriture, et plus important surtout on développe les parents comme de vrai personnages, et pas juste en leur donnant des métiers un peu exotique genre Bandit qui est archéologue ou Chili qui est policière, mais des épisodes leur sont dédiés sur leur passé, leur famille, leur avenir, il ne sont pas juste ses grandes personnes qui empêche l'enfant de faire le con, est ce que vous saviez que dans un épisode (censuré en VF) les parents de Bluey pensé a prendre rendez vous pour une vasectomie ? bah surement que le père de Caillou l'a déjà fait mais moi persos je me serais pas attendu a ce qu'on parle de castration dans une série pour tout petit.


LE SCENARIO

J'ai assez dis du bien des scénario de Bluey donc je vais allez vite avec un exemple tout con, l'épisode du bain parce que 3/4 y on droit.

L'épisode du bain dans Caillou: Caillou veut pas ce lavé, ca crie ca chouine, les parents n'ont aucune autorité, mais oh Caillou ce rend compte que les bulles c'est rigolo, Caillou ne veut plus sortir du bain.

L'épisode du bain dans Petit Ours Brun: Petit Ours Brun ne veut pas ce lavé, ca crie et ca chouine pas trop, les parents ont aucune autorité, mais oh Petit Ours Brun ce rend compte que les bulles c'est rigolo, Petit Ours Brun ne veut plus sortir du bain.

L'épisode du bain dans Bluey: Bluey et Bingo vont dans la baignoire et pour que ce sois un minimum ludique, font un jeu ou la baignoire est un stand a Hamburger et Bandit joue un clie-NOOOON C'EST NUL ARRÊTEZ DE VOULOIR AVOIR DES IDÉES FAITE COMME LES AUTRES QUI SE FONT PAS CHIER.

La Triforce enchaine les scénarios simpliste et enfantin ou la résolution sera toujours un caprice ou l'autorité parental dans Petit Ours et Caillou, ou une conclusion a te faire fondre le cerveau dans Peppa Pig (oui j'ai 0 arguments mais je vous jure Peppa Pig c'est si chiant et abrutissant il faut avoir subis 1h pour le croire), Bluey sur la même base aura toujours un jeu plus ou moins inventif dépendamment de la situation ou des concept qu'aucun des 3 autres n'a jamais tenté car l'ambition n'est pas d'être créatif, de rendre ses personnages attachant ou même de te tiré une larmes avec des thématique auquel on est tous sensible, mais de faire du Nunchaku avec les clés pendant 5 minutes pendant que le parents au pire utilise la télé comme babysitter au mieux subis la médiocrité du programme alors que Bluey a pensé a ses adulte qui n'auront pas a la subir.


L'ANIMATION

Petit Ours Brun est compétent, je parle depuis le début de la version que j'ai connu donc celle la parce que la version original de 1988 j'appelle même pas ca de l'animation, mais l'animation le chara design le dessin est compétent et regardable.

Caillou c'est médiocre, le chara design est peu élégant, l'animation est tout juste acceptable et les décor qui sont de l'aquarelle sur un décor blanc comme si les personnages navigué directement dans les illustration dans un livre est une idée sympa.

Peppa Pig est un des truc les plus hideux sur lequel j'ai eu a posé les yeux, est ce que la mocheté de Peppa Pig c'est pas la preuve ultime que faire une production pour enfant en s'abaissant a leur niveau c'est pas un aveu d'echec et la preuve irréfutable que t'es un artiste de la pire espèce ? non mais faut en parler tout est hideux les décors, les couleurs, le chara design, les bras, les bouches, leur visage mono expressif c'est ce qui ce fait de plus laid et intolérable pour les enfants. T'imagine quand t'étais petit t'essayé de dessiner un cochon tu t'inspiré de Oolong, de Porky Pig ou de Bebop donc tu t'appliquer un minimum, aujourd'hui un enfant qui dessine un cochon il va te faire une patate sur lequel on a planté une bite et 4 branches non c'est immonde c'est affreux.

Franchement regarde cet extrait, admire ce clip, et repense au fait qu'un mec c'est fait des couilles en or avec cet brulure de la rétine qu'est Peppa Pig.


Alors je vais mettre de l'eau dans mon vin mais bien sur que Bluey c'est pas le seul et unique dessin animé pour tout petit qui sois pas absolument insupportable, Simon c'est vraiment chouette et franchement mignon a plusieurs moments, Pat Patrouille la série est une torture mais on a eu 2 films franchement correct, mais c'est clairement des exceptions y a qu'a voir l'empire commercial de Peppa Pig ou de Pat Patrouille pour voir ce qui réussis, et vous savez c'est quoi le pire ? c'est que Bluey a FAILLI être comme ca.

Ceci est le pilote de Bluey, pour rappel le pilote sert non pas d'épisode 1 mais d'épisode test pour montrer le potentiel que ca pourrais avoir avec des financements et plusieurs dizaines d'épisodes, ce pilote a été très mal accueilli et a raisons, Bluey était effectivement exécrable, Bandit rentré dans la catégorie des parents qui subissent leur enfant préférant joué a un jeu mobile que passait du temps avec sa fille, et le fait que Bluey sois responsable de violence physique sur son père a été très mal reçu, le pilote a été retravaillé l'année d’après avec un visuel plus proche de ce qu'on connais, des enfants plus appréciable, des parents qui joue le jeu avec leur enfants et on voit même le changement de style d'animation lors des très gros plans. Sur terre 2 Bluey aurait surement étais aussi quelconque et détestable que les autres mais dieu merci on a eu une petit chef d’œuvre a la place, est ce que c'est le moment ou je dis que Joe Brumm était un ancien scénariste de Peppa Pig qui avait comme ambition de proposé une version Australienne ? On félicite tous Joe Brumm et on espère que son pitch pour un épisode 18+ de Peppa Pig sois un jour disponible.

DoctorGlitch
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 oct. 2024

Modifiée

le 28 oct. 2024

Critique lue 31 fois

2 j'aime

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 31 fois

2

D'autres avis sur Bluey

Bluey
DoctorGlitch
10

Pourquoi Bluey c'est la meilleur la plus grande et la plus forte

Quand je trainé sur Twitter y a 3-4 ans je voyait énormément ce cartoon passer via pas mal de meme et de fanart, mais des meme et fanart sincère non ironique a l'inverse d'autre dessin animé pour...

le 19 oct. 2024

2 j'aime

Bluey
le-mad-dog
9

Le guide du meilleur père !

Un truc est sûr : en tant que nouveau parent, il y a un moment où on va fatalement se retrouver à regarder des programmes pour enfant. On a donc pris le taureaux par les cornes en se matant des...

le 6 mai 2024

1 j'aime

Bluey
doctornabs
7

Critique de Bluey par doctornabs

Franchement correct et sympathique comme dessin animé. as trop débile et rigolo.

le 2 mars 2024

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs. Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

19 j'aime

4