Une animation très correcte en 12 épisodes, un scénario sans prise de risque mais suffisamment bien ficelé pour qu’on se laisse prendre au jeu, une héroïne badass : c’est tout ce qu’on attend de ce studio qui n’en est plus à son coup d’essai.
Tout admirateur de Kill la Kill (et d’Imaishi, il faut bien l’avouer) et détracteur de Kiznaiver que je suis, Trigger fait partie des studios d’animation qui ne laissent pas indifférent et qui ont su montrer ce qu’ils avaient dans le ventre ces dernières années.
Je n’attends rien de plus de l’animation japonaise : rien d’extravagant mais de la maîtrise et des feels. Si ça peut s’agréger à ma passion pour le règne animal et les documentaires animaliers, c’est nickel.
Niveau maîtrise : du standing Trigger à l’animation, Nakashima au scénario (Gurren Lagann et Kill la Kill, excusez du peu), ça me suffit. On ajoute à cela le traitement de sujets d’actualité : le racisme, l’acception de soi, l’hégémonie de corporations privées et de la religion, dont il est difficile de déterminer l’impact sur la société et dans la vie de tous les jours (l’épisode 5 est à ce titre excellent, voire le meilleur de la série à mes yeux). Certes, je voulais mater un anime, pas corriger une dissert de philo, mais force est de constater que c’est réussi et surtout justement traité.
Niveau feels : Michiru, Shirou, Nazuna, des personnages principaux de qualité et sans esbroufe, sans parler des personnages secondaires de grande qualité (Alan, le Maire, Marie, Flip, même l’inspecteur de police régale), je n’ai rien à redire, on se sent vraiment impliqué dans les relations interpersonnelles qui se déroulent sous nos yeux ; c’est d’ailleurs supporté par une animation et une cohérence scénaristique d’une rare qualité pour une série en 12 épisodes.
Finalement, le seul défaut que je trouve à cet anime, hormis les poncifs du genre, ce sont ses facilités à conclure une histoire qui aurait pu appeler 24 épisodes ; mais encore une fois, on est très satisfait avec 12x20 minutes de vie dans Anima-City.
Certainement pas l’anime de l’année, mais un grand Trigger, qui a pour seul péché capital de passer après Kill la Kill. A voir, surtout en ce moment !