Le problème à quatre corps
Devinette.
Qu'est-ce qui est court et qui commence par un N majuscule ?
Le mot Nul, oui, effectivement.
Mais également le nom d'une célèbre plateforme de streaming, dont le produit le plus populaire n'est ni une série, ni un documentaire, mais le bruitage de sa page d'accueil.
Coïncidence ?
Après avoir visionné l'intégralité de Bodies (oui, je suis un saint), je ne crois pas.
Pourtant, le pitch vendait du rêve : quatre époques, quatre flics, mais un seul et même cadavre, une seule et même enquête.
Tout de suite, on se dit : "comment vont-ils réussir à faire quelque chose de cohérent avec ça ?".
Eh bien c'est simple : ils n'essaient même pas.
C'est vrai, quoi, on est sur Netflix, pourquoi on s'embêterait à écrire une histoire de qualité, quand de toute façon le public aura déjà zappé sur la suivante à peine le début du générique de fin entamé ?!
Faites-lui plaisir, collez-lui des effets spéciaux, collez-lui de beaux et belles gosses (les héros sont toujours belles et beaux, pas de pitié pour les moches !) et puis tiens, collez-lui des minorités, il aime bien ça, les minorités, mais surtout n'en faites rien, attention, il n'aime pas ça, qu'on en fasse quelque chose, ça le dérange un peu, il aime se donner bonne conscience mais il ne voudrait pas l'avoir mauvaise en réfléchissant trop, d'accord ? ! Collez des violons qui font crincrin très fort dans les moments d'émotion, collez des culs nus, collez du mystère, ça aussi il aime bien, les mystères, surtout à la fin des épisodes pour lui donner envie d'en voir un autre avec encore plus de les mystères, encore plus de les questions, encore plus de le suspens qui fait guili guili dans l'estomac, et alors oui, effectivement, c'est triste à dire mais dans notre métier, on tombe toujours sur un ou deux c*nnards qui vont réclamer des réponses et gâcher le plaisir des autres, là, des *nfoirés de cartésiens qui vont la ramener avec leurs tronches de nerds comme quoi "wé nON Mé SA Cé PA POssIBLe", et tu sais ce que tu leur réponds, à ceux-là ? Que ta gu*ule c'est la science, ou la magie, ou mes fesses sur ton nez, improvise, de toute façon s'ils insistent trop t'auras qu'à dire que c'est parce qu'ils aiment pas les minorités et l'affaire sera close, c'est la jurisprudence Ghosbusters 2016, ça marche à tous les coups, demande aux mecs des Anneaux de Pouvoir, ils ont écrit leur m*rde avec la même IA.
Bref. Sur la base d'une idée pourtant excellente, que ce soit du point de vue de l'intrigue comme de sa potentielle mise en image, et avec l'appui d'un casting partiellement réussi, les auteurs de Bodies arrivent à livrer le plus grotesque gloubi-boulga spatio-temporel qu'il m'ait été donné (pardon : vendu) de visionner depuis longtemps, et attendez, moi, j'ai vu Dark, j'ai vu Prédestination, j'ai vu Primer, j'ai vu les Mondes de Flynn, j'ai même vu Executive Koala, deux fois, j'ai le DVD en version steelbook, je ne suis quand même pas un rookie, j'ai fait mes classes. Mais au moment du bilan, rien ne m'avait préparé à un tel étalage d'incompétence scénaristique.
Je répète en articulant, pour ceux qui n'auraient pas mesuré l'ampleur tragique de mes propos : Executive Koala est plus cohérent et moins idiot que Bodies, et on parle d'un film avec un koala en peluche moitié employé de bureau, moitié serial killer, dont on voit constamment la fermeture éclair.
A côté de Bodies, Tenet, c'est du Ken Loach.
On a assassiné le 1899 des auteurs de Dark pour moins que ça.
Alors oui, bon, ça me coûte franchement de l'écrire mais ça se regarde, dès lors qu'on n'est soi-même pas trop regardant, parce qu'on a toujours le secret espoir que quelqu'un quelque part dans la chaîne de production sait ce qu'il fait, et que tout fera sens dans l'épisode final, mais non, penses-tu, tout le monde est déjà en train de produire la m*rdouille suivante, personne n'a le temps ni l'envie de relire quoi que ce soit.
Y'a des effets spéciaux, y'a des culs nuls, c'est bon, oh, qu'est-ce que tu veux de plus ?
Une fin digne de ce nom ?
Attends, bouge pas, je crois que Mac Gyver peut te bidouiller ça avec un cure-dents et deux trombones. Ha non, mince, c'est un chalumeau, mais hé, tant pis, ça fera bien l'affaire.
Plus qu'une simple crétinerie laborieusement sortie du chapeau d'un incapable, un doigt d'honneur dans les règles de l'art.
ça t'apprendra, péquenaud, à croire qu'on pourrait te proposer autre chose que de la daubasse. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Avec tout notre amour.
N.
Oh, et j'oubliais :
Tudum.
Alors, heureux ?
*
Florilège d'incohérences (liste non exhaustive, je ne vais pas y passer ma semaine non plus) :
La boucle ne fonctionne pas : pour qu'elle existe, il faut qu'Elias reparte dans le passé, et pour cela il faut logiquement qu'il existe au préalable. Or sans la boucle il ne peut pas exister puisqu'il est son propre arrière-arrière grand père. S'il n'existe pas, il ne peut pas revenir dans le passé. S'il ne revient pas dans le passé, il ne peut pas exister. l'affaire est close avant même d'avoir commencé. Elias n'existant que parce qu'il a créé une boucle, il ne peut pas exister dans la timeline originelle, et donc pas remonter le temps pour la créer. ça n'a donc absolument aucune espèce de sens.
Pourquoi le corps de Defoe se divise en quatre dans le passé, alors qu'Elias arrive en un seul exemplaire ? En quoi le fait que le scientifique ait pris une balle justifie quoi que ce soit ?
Pourquoi quatre corps plutôt que deux, ou trois, ou cinq, ou dix mille ? Pourquoi à ces dates-là plutôt qu'à d'autres ? Ou bien il n'y aurait eu que quatre enquêtes, mais beaucoup plus de corps ? Et quid de leur nature ? Sont ils tous le Defoe original, scindé en plusieurs parties identiques ? Des copies ? Des clones ? Est-ce que ça ne suggère pas que tous ceux qui franchissent le Col sont tués sur le coup, et remplacés par un duplicata ?
Pourquoi Elias s'*mmerde-t-il la vie à récupérer les cadavres alors qu'on lui ficherait une paix royale s'il ne s'en mêlait pas ?
Si le transfert se fait simultanément en double, dans le passé et dans le futur, cela signifie-t-il que trois autres Defoe sont apparus plus tard, à plusieurs dizaines d'années d'intervalle ? Et accessoirement : un Elias Mannix, une Maplewood et une Hasan ? D'accord, le dernier épisode reboote la réalité, mais dans toutes les boucles précédentes, la question se posait, et la réponse aurait dû avoir un impact sur le scénario.
Pourquoi Elias a-t-il besoin de Maplewood pour localiser le Col alors qu'il suffisait à son Moi du passé d'en faire part à la secte ou de le consigner sur disque ?
Pourquoi les corps se matérialisent-ils dans cette ruelle, alors qu'elle n'a rien à voir avec leur lieu de départ ? Et pourquoi toujours dans la même, du coup ?
Pourquoi Elias arrive un an avant le corps de Defoe alors que le réglage du Col est identique pour les deux voyages ? Encore un coup de la balle magique ?
Pourquoi Defoe n'a-t-il pas ouvert le Col vers la préhistoire histoire d'envoyer Elias finir sa brillante carrière dans le ventre d'un T-Rex ? Ce n'est pas censé être un génie ou un truc du genre ?
Comment Defoe arrive-t-il à régler très précisément les dates d'expédition du Col alors qu'il avoue ne pas s'expliquer le phénomène ni comprendre sa nature ?
Pourquoi un scientifique de génie de son espèce ne se rend pas compte qu'il est absolument DEBILE d'envoyer Mapplewood dans le passé alors que même si la technologie qui la maintient debout avait supporté le voyage, elle n'aurait eu au mieux que quelques jours d'autonomie, réduisant d'autant sa capacité d'action et la condamnant à une vie de galère ? Pourquoi ne pouvait-il pas y aller lui-même, ou trouver un sympathisant susceptible de le faire pour eux ? Il avait aqua-poney ?
Pourquoi personne n'a condamné le site du Col après la disparition d'Elias, ou ne l'a au moins placé sous bonne garde, histoire d'éviter les allers-retours à la fraîche en mode Scoobidoo ?
Comment Mapplewood peut conduire le taxi d'Hasan alors qu'elle avait été envoyée au XIXème siècle et que cette timeline est supposément effacée ?
Quel imbécile appellerait son groupe dissident "Chapelle Périlleuse" ? C'est quoi le rapport avec le projet ? Ils n'avaient pas plus exalté et moins crédible en stock ?
Si la boucle est brisée, c'est parce que Mapplewood se laisse convaincre in extremis par Hasan et Defoe, fouille dans les papiers de ce dernier et comprend son message codé. ça sous-entend que jusqu'à présent, ça n'a jamais été le cas lors des boucles précédentes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui a suscité ce changement en elle, alors que tout s'est déroulé exactement comme d'habitude ?
Pourquoi le monde n'a-t-il pas changé davantage après l'effacement d'Elias, compte tenu de l'impact financier majeur qu'il a eu sur le passé grâce à ses prédictions ?
Quelles étaient les chances que le cadre dans lequel Weissman a sa photo fasse pile le format disque vinyle ? Merci Cadréa ! Une chance aussi que le bar n'ait pas été démoli pendant la guerre, ou qu'on n'en ait jamais refait la déco.
Au passage : laisser entendre au spectateur à la toute fin que les protagonistes se rappellent peut-être certaines choses, ou peut-être pas, est honteusement volé à Donnie Darko, qui le faisait infiniment mieux.
Enfin, big up à tous les innocents qui ont été effacés de la réalité par l'anéantissement de la boucle, mais sur lesquels la série ne s'attarde évidemment pas, là où une web-série amateur française parodique consacrait toute une saison à ce glaçant dilemme (Big up au Visiteur du Futur aussi). Ha non mais décidément, quand ça veut pas, ça veut pas...
Du coup, on est en droit de se demander : qu'est-ce qui tient debout dans toute cette histoire ? Au risque de me répéter, la réponse est : Tudum.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Une bonne série, c'est bien. Mais une série bizarre, c'est mieux. et Les pires séries de l'an 2000... et auuu-delààààà !
Créée
le 19 nov. 2023
Critique lue 1.5K fois
7 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Bodies
La blague à Toto
Premier épisode : C'est l'histoire de 3 flics londoniens, une immigrée musulmane en situation monoparentale, un homosexuel refoulé et un juif pendant la 2ème Guerre Mondiale qui mènent l'enquête sur...
Par
le 21 oct. 2023
10 j'aime
16
Le problème à quatre corps
Devinette.Qu'est-ce qui est court et qui commence par un N majuscule ?Le mot Nul, oui, effectivement.Mais également le nom d'une célèbre plateforme de streaming, dont le produit le plus populaire...
Par
le 19 nov. 2023
7 j'aime
6
Du même critique
En un miroir explicitement
Avant d'appréhender une oeuvre comme Black Mirror, il convient de se poser la question qui fâche : pourquoi un auteur se pique-t-il de faire de l'anticipation ? Réponse : parce que c'est un genre "à...
Par
le 7 mars 2016
105 j'aime
37
C'est dans la boîte !
Leçon de physique quantique, appliquée au cinéma : L'expérience est simple. Enfermez huit acteurs de seconde zone, cinq nuits d'affilée, dans votre pavillon de banlieue, isolez-les de l'extérieur,...
Par
le 19 mai 2015
104 j'aime
Le Syndrome Candy Crush
Puisqu'on est entre nous, j'ai un aveu à vous faire : au départ, je ne voulais pas regarder Andor. Après avoir tourné la page Obi Wan, et usé de toute ma bienveillance partisane à lui trouver des...
Par
le 31 oct. 2022
96 j'aime
26