J'en attendais pas mal de BOFURI, et j'ai connu une vraie descente sur ses douze épisodes : un début vraiment accrocheur, un concept marrant et un personnage principal qui prend les choses à revers. Mais au fil de la saison, et des personnages fades qui arrivaient un par un, le concept m'a semble s'épuisé, et ce n'est pas si drôle que ça. Par contre, le spectacle pour les yeux est au rendez-vous !
BOFURI raconte l'arrivée de Maple, une lycéenne invitée par son amie a tester le nouveau VRMMO New World Online. Mais n'aimant pas souffrir, elle crée son personnage avec des stats uniquement défensives. C'est comme ça qu'elle va créer une "nouvelle" façon de jouer, qui va surprendre son monde. BOFURI est un animé léger qui a un concept marrant, et qui sait bien l'utiliser sur ses premiers épisodes grâce a la maladresse et l'inventivité de son héroine. Mais très vite, l'effet de surprise s'estompe, et l'animé a du mal a renouveler son concept (a voir la saison 2, pour un vrai renouvellement peut-être). L'autre souci, c'est que Maple est le seul personnage intéressant : le reste de sa bande sont d'une fadeur sans nom, des spectateurs qui n'ont pas vraiment d'identité et
qui sont plus là pour servir de spotlight a la gloire de Maple. Il y a des épisodes drôles (comme celui de la quête qui n'en fini pas, mais c'est encore Maple toute seule), mais l'humour est quand même très... bof, difficile de se taper une barre devant.
Par contre, BOFURI a de la gueule niveau visuel : en plus d'un univers coloré et léger qui est simple mais plaisant à découvrir, l'animation est de très bonne facture, les combats sont rythmés et spectaculaires, s. Après, ce n'est absolument pas original, c'est du déjà-vu à tous les niveaux mais c'est vachement bien fait, et il faut applaudir ça quand même ! Et il y a ce morceau de l'OST en mode bossa nova, qui revient a chaque épisode et qui est vraiment pas mal.
BOFURI est un divertissement sympa et visuellement très plaisant, mais qui n'est pas tellement drôle (même pour de l'absurde) et qui pourrait mettre des personnages moins ennuyeux pour une comédie, Maple est un peu seul là.