Dear Horse from Horsin' Around,
Alors voilà, j'ai mis un certain temps avant de me décider à rédiger cette lettre, peut-être parce que je voulais faire les choses bien et que je me suis replongé, pour ce faire, dans les albums photo, les SMS et tes messages vocaux laissés aux heures où la nuit flirt avec l’aurore dans un état d’ivresse qui dépasse l’entendement, mais peut-être aussi par peur car cela voudrait dire que nous ne nous reverrons pas et que cette lettre viendrait apporter une conclusion à notre histoire.
Celle-ci se compte maintenant en années mais il n'aura fallu que quelques semaines pour que tu fasses partie de mon décor et te retrouver au fil des saisons m'a vite procuré le même effet que de revoir un vieil ami avec lequel je pouvais parler de tout, rire et pleurer, comme si nous nous étions jamais quitté.
La première chose qui m'a tout de suite plu chez toi réside dans le fait que tu ne plais pas à tout le monde car, et tu ne dois pas toujours t'en rendre compte, tu as cette capacité à dire les choses comme elles sont, sans pincettes, et si tes propos peuvent être violents ou trop crus, les entendre m'ont plus d'une fois libéré d'un poids car tu n'as pas de tabou (le concept même doit t'échapper).
Ton cynisme est comme une carapace qui te protège du reste du monde et que tu portes depuis quelque temps maintenant si bien que la plupart des gens la considère comme une part intégrante de ta personnalité. Même toi, tu te surprends parfois à réaliser que tu vas trop loin une fois que le mal est fait.
Tu n'es pas toujours évident à encaisser, tu sais... Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être bouleversé par certaines de nos conversations car je ne connais personne d'autre capable de passer d'un extrême à l'autre sans broncher. C'est si déconcertant par moment que, très tôt, j'en suis venu à me demander comment pouvait-on développer un tel manque de sensibilité : c'est comme si tu avais quelque chose de cassé à la place du cœur mais aussi que rien ne pouvait t'atteindre.
Et, en même temps, tu n'es pas complètement insensible et il t'arrive de te remettre en question. Tu peux même te montrer très dur envers toi-même car, que ce soit à travers tes échecs, tes pics acerbes ou tes maladresses, tu t’obstines à penser que tu es une mauvaise personne qui nuit aux autres et qui ne peut faire que du mal à ceux qui oseraient s’attacher trop à toi.
Pourtant, tu as su t’entourer d’un cercle de personnes que tu tolères sur le long terme mais auquel tu tiens malgré les crasses que tu as pu leur faire. Si elles t’ont beaucoup apporté et permis de gagner en maturité, ne vas pas croire que tu ne leur as pas rendu la pareille, à ta manière, bien entendu, mais cela ne dévalorise en rien l’impact que tu as eu dans leur vie ou encore dans la mienne.
Après tout, c’est peut-être ça la réponse au pourquoi de notre existence : chacun cherche à laisser une trace de son passage sur Terre afin de ne pas être oublié et la plupart des gens pensent qu’il faut, pour cela, devenir quelqu’un d’important ou reconnu que ce soit dans des domaines aussi divers que le monde politique, artistique ou du divertissement. Mais aider nos proches à évoluer et s’améliorer et en sortir grandi en retour est certainement la plus belle chose que l’on puisse faire et c’est précisément ce souvenir que l’on laisse derrière soi qui compte sans doute le plus.
C’est peut-être pour empêcher les autres de se noyer que nous sommes là et profiter du moment tant qu’il dure en sachant que tout peut s'aligner comme s'écrouler et qu’il n’y a pas de solution miracle pour que notre court séjour ne soit pas trop éprouvant.
Cette leçon, tu ne l'as pas apprise de la plus simple des manières mais ce qui compte finalement c'est que tu sois parvenu à t'accepter tel que tu es et vivre avec tes défauts et tes regrets.
Cela te surprendra peut-être mais apprendre à te connaître a été une étonnante leçon d'humilité et pour cette raison je tenais, à mon tour, à te remercier.
Au fond, toi qui es mi-homme, mi-cheval, tu es plus humain que tu ne le penses, même si tu peux avoir du mal à te comporter avec tes semblables (ich), et rien ne pouvait me faire plus plaisir que de te quitter accompli, en paix avec toi-même, comme suspendu dans les étoiles.
Tu n'es pas entièrement mauvais, BoJack, et tu vas me manquer.
Wherever you are, I wish you the best and remember: you are a Zoe and that's ok!