Bokurano, notre enjeu par Ninesisters
Je crois que je tiens l'anime de 2007 que j'aurais le plus apprécié (ouais à la place de Baccano).
Bokurano, c'est à la fois du mecha, et le drame de quinze enfants – ou plutôt quinze cas sociaux – torturés psychologiquement par un auteur sadique. C'est du moins ce qui en ressort avant que les premières explications n'arrivent ; après, l'aspect mélodramatique – car il y a tout de même un certain abus de ce côté-là – prend tout son sens. Le spectateur suit cette bande de gamins dans ses combats, et dans ses tragédies, car il ne faut pas croire que tout soit rose : comme le début de ma critique a dû vous le laisser entrevoir, cet anime est sombre, violent, et même parfois carrément déprimant ; il y a des moments de joie, mais souvent éphémères.
Le scénario est excellent : certes, au début, cela ressemble à de la méchanceté gratuite envers quinze gamins (qui ont intérêt à avoir une bonne réserve de Lexomil), mais une fois que les subtilités et les réponses commencent à arriver, Bokurano prend une autre dimension. Même si c'est encore du mécha, c'est original dans le fonctionnement. Et en parlant de mecha, ne vous attendez pas à du Gundam aux robots ultra-maniables : ceux de cette série ont des mouvements lents (même si cela dépend aussi des talents du pilote), plus mécaniques que dans la plupart des séries de mecha ; ce qui n'empêche pas que les affrontements soient passionnants, ceux-ci impliquant à la fois de la force et une bonne dose de stratégie. L'animation est fluide, même si les effets 3D utilisés pour les robots sont fort visibles ; mais je trouve que cela donne du charme aux combats. Les décors sont détaillés, les couleurs agréables, et le chara design varié rend chaque personnage unique, même s'ils le sont déjà du point de vue de leur psychologie et de leur histoire propre. La seule chose que je reprocherai à cet anime – à part parfois un excès de sadisme chez l'auteur – c'est la bande de caricatures de yakuza qui apparaît sur quelques épisodes.
Bokurano est un anime dur et tragique, d'autant plus que ses protagonistes principaux sont jeunes (je dirais 13 ans de moyenne d'âge) ; et comme tous les animes durs et tragiques, il ne fera pas que des heureux. C'est un genre, il faut aimer et regarder cette série en conséquence.