Bomb Girls : Des femmes et des bombes par Skyler-m
Bomb Girls, c'est la série au titre le plus ridicule du monde et qui en plus, a une affiche promo qui assume jusqu'au bout son titre. C'est donc une série sur des femmes qui travaillent dans une usine de bombe pendant la seconde guerre mondiale (d'ou le titre) et en plus, y'a de la bombe (en fait, d'ou le titre...).
Je vous annonce direct qu'il ne faut pas vraiment se fier à la façon dont la série est vendu. Franchement moi j'ai cru que c'était une mauvaise série pour mâle en chaleur... et en fait c'est une assez mauvaise série mais pour nanas. Vraiment, il y a une grosse erreur dans la promotion de la série. Parce qu'en tant que femme je ne veux pas voir cette série vu comme elle est vendu, alors qu'il y avait moyen de faire une affiche et de donner un titre un peu plus calibré pour la cible visée.
Alors comme précédemment dit, c'est une série pour nana et rien de plus. Le casting, comme on le suppose, est composée majoritairement de femmes, avec toutes des physiques et des personnalités diverses (la timide, la femme forte, l'allumeuse, la riche, la blonde, la brune, la rousse) qui évolueront petit à petit pour se sortir de caractères premiers, vers des personnages plus subtiles et plus fouillés. Au passage, la mentor de toutes ses jeunes filles aura aussi une grande place dans la série (c'est pour la ménagère). Les sujets sont calibrés pour un public féminin, avec histoire de cœur à la pelle, infidélités, trahisons, émancipation des femmes et leur place dans la société. Bref, des sujets qui parlent aux femmes. Qu'on soit clair, je ne méprise ni le public visé, ni le choix de viser ce public, j'annonce la couleur, simplement. Après la façon dont c'est traité c'est une autre histoire.
En soit, l'idée de voir évoluer ces femmes lors de la seconde guerre mondiale, qui jouent un rôle déterminant dans l'effort de guerre, est une très bonne idée. Il y a de quoi faire quelque chose de pas mal du tout. Etant une grande passionnée d'Histoire, de série historique et en plus plutôt féministe sur les bords, il y avait de quoi me plaire. Je vous annonce direct que je ne me suis pas lancée dans cette série pour ces questions là. Parce que le titre et l'affiche promo ne me vendait pas une série sérieuse et branché vraiment historique, alors je ne m'attendais pas à une réussite. Et j'ai eu raison. J'aurais aimé avoir tord, mais ça n'est pas le cas.
Bomb Girls, a un décor et des costumes qui ne permettent que moyennement l'immersion, mais ça c'est surtout une question de budget. Là ou la série se rate d'abord c'est sur l'ambiance de la seconde guerre mondiale. Certes l'histoire se passe au Canada, donc loin du front, mais on pourrait quand même s'attendre à une atmosphère palpable, à une peur constante, mais aussi à une fougue du genre "profitons de la vie tant qu'on est en vie". Alors c'est présent, mais pourtant jamais vraiment insisté, on ne ressent jamais totalement la guerre sur nos personnages, même si c'est tenté. Je tiens à préciser qu'au cours de la saison 2 les choses s'améliorent un peu de ce côté là, la guerre étant un peu plus ressenti du fait que les événements sont plus déterminant de l'autre côté de l'atlantique.
Maintenant je vais en venir à la chose qui m'a le plus clairement déçu dans cette série. Il y a un manque de réalisme face aux comportements des protagonistes, ils ne sont pas du tout appropriés aux années 40. Tous l'intérêt de ce genre de série c'est de voir des intrigues significatives de l'époque, mais aussi de voir les réactions de certains personnages qui nous dépassent aujourd'hui complètement, mais qui sont les mentalités de l'époque. Bomb Girls passent complètement à côté de cet aspect là. Les personnages finissent toujours par avoir des comportement modernes et les situations sont d'ailleurs souvent très moderne. Ainsi des sujets comme l'homosexualité, l'infidélité d'une femme, la prostitution, sont abordés, mais en survolant le problème et en donnant à peine une conclusion, comme si les scénaristes n'osaient pas, n'osaient plus allaient au fond du sujet.
A la décharge des scénaristes, c'est difficile de créer des intrigues qui reflètent la mentalité d'une époque quand on veut absolument rendre les héroïnes d'un show attachantes. Voilà ou est le problème de réalisme de la série. Toutes ces filles sont trop sympa entre elles. J'ai du mal à imaginer que toute une bande accepterait que l'une d'entre elle couche avec tous les soldats du coin, que l'une soit gay etc. Il y a beaucoup d'histoires qui aurait fait cesser une amitié, une relation. Il y aurait eu beaucoup de réputation brisé. Alors bien sur au début le mec il est pas super content d'apprendre que sa copine va voir ailleurs, mais finalement, boh c'est pas grave, il l'aime quand même. Ouais, c'est gênant que l'une soit gay, mais tant qu'elle bosse bien et qu'elle fait pas des avances à ses collègues, c'est cool ! On fait le pas-content deux minutes et après c'est pardonné. Bref, c'est presque les bisounours quoi (j’exagère).
Je vais vous avouer maintenant pourquoi j'ai suivi la série de bout en bout, 18 épisodes, 2 saisons et tout ça en moins de 10 jours. Parce qu'en fait, elles sont sympas ces filles là ! Elles sont presque toutes attachantes. Leurs intrigues sont parfois pas très bien foutu, mais elles sourient, elles serrent les dents et elles continuent d'avancer, la tête haute. Franchement, je fais un job relou et j'ai bien besoin en rentrant de voir une série ou les personnages sont paschiant. Je trouve que ça fait du bien de ne pas détester quelqu'un dans une série. Bon et puis franchement, ça reste entre nous, mais ils ont pas menti, la série porte bien son nom, y'a vraiment de la bomb girls là dedans. Et j'ai jamais su résister aux jolies femmes fortes, surtout quand elles sont blondes... Alors, vive Betty !