Enfin une femme au pouvoir! Rhaaa, zut, c'est de la fiction!!
Je n'ai pas vu passer les 2 premières saisons. Par contre, j'ai trouvé la 3ème saison plus poussive. Le problème de la série étant de vouloir traiter de politique et des problèmes perso des différents protagonistes pour les rendre plus humains. Or, parfois, les problèmatiques persos sont juste inintéressantes parce que ce n'est pas le propos de la série. Autre bémol: le fait que Birgitte Nyborg (le personnage principal) se sorte toujours aussi bien de toutes les situations difficiles auxquelles elle est confrontée. C'est vraiment une vision de la politique chez les Bisounours.
Pour moi, la véritable raison de mon engouement pour cette série, c'est le fait de voir un personnage principal féminin qui ait des responsabilités, qui assure, qui a de l'ambition, qui sait parler, qui sait tenir tête à des hommes qui tentent de lui foutre la pression... Bref, c'est une série clairement féministe et ça fait du bien!!! Les personnages secondaires féminins ne sont pas en reste: une jeune journaliste qui deviendra un personnage encore plus important (je ne veux pas spoiler), une autre journaliste plus vieille qui ne se laisse pas faire, d'autres femmes politiques...
La parité dans les couples est également abordée: en gros, qui s'occupe du ou des gosse(s) lorsque les deux parents sont carriéristes? Est-ce qu'un homme peut accepter de mettre sa propre carrière entre parenthèses...?
Et puis je suis fan de Sidse Babett Knudsen (l'interprète de Birgitte Nyborg), elle possède un charme certain et ce rôle lui va comme un gant.