Première impression : déçu.
De la part du créateur de Oz, et avec le réalisateur de Das Experiment, j'en attendais beaucoup.
Et ben je suis déçu.
Les intrigues de Rodrigo Borgia ne nous captivent pas vraiment. Pourtant d'emblée on nous montre :
Ici il essaye de se mettre un tel dans la poche, et là il fait un coup de pute à tel autre ...
Bien, mais les 'autres', on ne sait pas vraiment qui c'est, on nous donne des titres et des noms de famille, on nous montre des visages, parfois ils disent "oui - non - pas content" au patriarche Borgia.
Mais jamais la série ne prend le temps de s'attarder sur ces ennemis ou alliés du moment; il en ressort des personnages fades, qui n'existent qu'en tant qu'éléments de décor aux intrigues de Rodrigo.
C'est dommage, en y consacrant un peu plus de temps, Fontana avait les capacités de nous captiver par les jeux d'échec qu'il sait installer entre ses factions et personnages, comme il l'a fait dans Oz. C'est un peu ce que j'espérais trouver, et c'est vraiment léger dans cette série-ci.
Reste malgré tout des personnages "à la Fontana", comprendre jamais tout blanc ni tout noir, mais souvent gris foncé quand même, tendance grand malade. Les voir souffrir, se mettre en colère, se venger, tout ça reste un spectacle divertissant.
Et c'est un peu le problème majeur de la série : un spectacle divertissant, avec du sang et des seins, mais pas grand chose derrière.
On vire régulièrement au grand guignol et au tape à l'oeil, on aurait voulu quelque chose de plus subtil, moins racoleur.
Dommage.