Pour commencer, dans cette critique, je parlerais des 2 saisons actuellement sorti à ce jour. Également, je ne laisserai aucun spoiler sur l'intrigue de la série, si ce n'est évidemment le postulat de base et quelques noms de personnage.
Afin de laisser ça de côté et que l'on puisse se concentrer sur l'essentiel : J'ai vraiment accroché à cette série, malgré ce que pourrait laisser suggérer ma note. À vrai dire, regarder l'anime m'a donné envie de lire le light-novel, mais malheureusement, il ne semble y avoir aucune sortie officielle, dommage !
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Bien, sur ce, parlons tout d'abord du concept de cet œuvre : nous suivons donc Tomozaki Fumiya, un lycéen de 17 ans, joueur invétéré et top #1 sur Attack Families (un jeu qui devrait, au passage, faire sourire les connaisseurs). S'il est un véritable champion du jeu en ligne, sa vie personnelle est loin d'être idéale : Seul et isolé, il n'a aucun ami et n'arrive pas à trouver sa place dans la vie. Rejetant le style de vie de normie, tout bascule lorsqu'il rencontre son plus grand rival sur Attack Families en personne et décide de changer…
Dans un premier abord, on pourrait se dire que c'est un peu le synopsis type attrape-nigaud pour gamer, introverti et autres, et vous n'auriez pas spécialement tort : C'est un scénario bateau que l'on retrouve dans beaucoup d'anime de ce type, juste habillé d'un contexte différent.
Étant un grand consommateur de ces anime saisonniers un peu mainstream, j'ai lancé le premier épisode sans grosses attentes et, même si je n'ai pas trouvé ça exceptionnel, j'étais captivé : l'idée est simpliste, mais j'ai adhéré. Probablement faute à ma rapide identification aux personnages : beaucoup d'interactions tout au long de l'anime ont resonné en moi, et donc je me suis retrouvé investi dans l'évolution de ces deux personnages et de leur entourage.
Le scénario n'a rien de bien trépidant, on a un slice-of-life assez basique au final et on y retrouvera tous les codes et clichés des animes se déroulant dans un lycée… Si vous savez, vous savez, dira-t-on.
Mais j'ai trouvé que la plus grande force de cette série était ses personnages attachants : j'ai ressenti beaucoup de sincérité dans la manière dont ils sont présentés, et même derrière des interactions farfelues tournant souvent à l'analogie avec le jeu vidéo —Histoire de ne pas oublier le "passif" du héros de l'histoire— on a un groupe de personnages qui s'intègre parfaitement à leur monde. Bien sûr, on y retrouve beaucoup les archétypes connus, cela dit.
----
Côté ambiance, il n'y pas grand chose à dire, c'est plutôt basique. Comme je le disais plus tôt, l'anime reprend beaucoup de codes et clichés des slice-of-life, alors forcément l'ambiance générale suit un peu. C'est peut-être un point qui me faisait parfois sortir de ce qu'il se passait : On s'attendrait à des difficultés pour le héros, mais au final, trop de choses tournent en sa faveur, quand bien même les premiers épisodes m'avaient donné bon espoir à ce sujet.
De ce côté, c'est un peu dommage.
Ce qui m'intéresse le plus cela dit, c'est la dynamique du duo de protagonistes. Leurs interactions servent souvent à mettre en avant l'évolution de l'intrigue, mais également celle de leurs caractères et de leur alchimie. Difficile d'en dire plus à ce sujet, haha.
-----
Passons à ce qui est probablement le point sur lequel je devrais me montrer plus attentif à l'avenir : l'animation.
Pour la décrire concrètement, je dirais qu'elle correspond à une norme tenace : un chara-design avec des cheveux brillants et des yeux intenses, L'émotion des personnages transmises en close-up ou accompagné d'un effet contemplatif ; des décors passe-partout et la réutilisation d'animations pour gagner du temps. Et enfin, une mise en scène avec des plans de caméra plutôt scolaire.
Dans l'ensemble, l'anime est 'beau à regarder' mais manque d'originalité dans la direction artistique, avec un sentiment de déjà-vu omniprésent.
-----
Avis général :
+ Des personnages attachants
+ Une dynamique intéressante entre les protagonistes.
- Un déjà-vu omniprésent.
- Au final, un slice of life assez commun
----
Ma conclusion : Bien que biaisé dans mon appréciation de la série, je trouve le contenu proposé divertissant et digne d'y jeter un coup d'œil, même très furtif. Cependant, beaucoup d'éléments donnent cette sensation de séries créées à la chaîne et heurtent l'originalité artistique qu'elles pourraient proposer.