Boys Over Flowers
6.6
Boys Over Flowers

Drama KBS2 (2009)

Voir la série

J'ai vu ce drama il y a fort longtemps. C'est certainement l'un des tout premiers. J'ai bien sûr vu sa version originale japonaise ainsi que les films qui ont suivis et lu le manga.
Fut un temps où passer à côté de Hana Yori Dango et ses dérivés était proprement impossible à cause de son succès et parce que c'était pratiquement la seule chose à se mettre sous la rétine en terme de drama ou manga.
Et pourtant je ne l'aime pas, du tout. Le côté clivage social, sur-pouvoir de l'argent, le harcèlement gratuit, c'est pas ma tasse de thé. Mon esprit occidental certainement peine à y voir un quelconque romantisme.
Certes, c'est le classique Cendrillon de la fille pauvre qui trouve un beau mec riche mais ici les ingrédients qui composent la relation peinent à m'emballer pour ne pas dire qu'ils me rebutent.


Goo Jun Pyo est l'un des personnages que j'ai détesté le plus de ma vie. Je n'arrive vraiment pas à voir ce qu'elle peut bien lui trouver. Certes, en l'occurrence, il ressemble à Lee Min Ho et ça peut sérieusement améliorer les choses (ça le fait pour moi, je déteste moins cette version que la version japonaise où l'acteur portant la malencontreuse permanente mal faite me plait beaucoup moins). Néanmoins, ce type est un monstre. Certes il est malheureux, et sa mère est une harpie manipulatrice (bonjour Freud), son père est absent et sa soeur bien qu'affectionnée est tout de même peu présente. Pourtant, j'ai du mal à lui pardonner son comportement initial qui consiste à faire souffrir les autres à grande échelle pour se sentir mieux.
Qu'il soit désagréable passe encore mais l'ordre de harcèlement global qu'il édicte seul dans sa grande magnificence me hérisse. Que les autres suivent est tout aussi choquant et quant à ses 3 copains des F4, ils sont peut être les pires puisqu'ils ne prennent pas la décision, ne participent pas mais ne font rien dans l'autre sens non plus. Le summum de l'indifférence, avec un regard amusé en prime.
Certes Jun Pyo s'améliore sur bien des points mais ne devient pas vraiment un être humain correct. Il n'est gentil qu'avec elle. Il continue à maltraiter ses employés (à une exception près, quand la bonne renverse un peu de thé il laisse couler wouhou!!!! C'est Gandhi!). Il a un arc personnel d'évolution important de gamin irresponsable à chef d'entreprise respecté et compétent mais au fond, il est toujours orgueilleux, égoiste et dans le contrôle absolu.


Pour notre héroïne, si au début elle m'a séduite avec sa bonne humeur, son optimisme réaliste et son courage, elle a quand même un coup de mou en milieu de drama et se transforme en masse tremblotante et pleurnicharde. Où est la jeune fille qui balance un coup de pied retourné à ce pignouf de Goo Jun Pyo en pleine tête ou lui dit ses quatre vérités quand il lui fait voir les pierres, se méprend sur la situation ou bien l'insulte gravement. Nulle part, passé l'épisode 6, il me semble, elle ne fera que geindre et se faire enlever, avec un petit sursaut en fin de drama où elle défend son avenir et ses choix après la demande en mariage.
Quant à sa relation avec l'autre "prince" des F4, elle est tellement superficielle! C'était pourtant une bonne idée de donner une véritable option alternative à notre héroine. Souvent, trop souvent, dans les manga ou drama, l'OTP est immuable, invincible, imputrescible. C'est le cas ici au final mais cependant Yun Ji Hu est présenté comme une option viable, elle l'aime en premier (si on considère un petit crush de fangirl), ils ont de meilleurs rapports, et leur relation semble passer la vitesse supérieure lorsqu'il l'embrasse. C'est pas tout les jours que le rival a droit à un baiser!


Parlons en donc du rival. Je ne l'aime pas non plus. C'est un glaçon indifférent. Certes lors de la période de harcèlement, il l'aide à plusieurs reprises mais il ne le fait pas par considération pour elle, en tout cas ce n'est pas la sensation qui en ressort. Il se trouve là et intervient à cause d'une recette de pancakes? Hein? Je pense sincèrement que c'est un prétexte parce qu'au fond il n'est pas d'accord avec Goo Jun Pyo mais il ne fait rien pour arrêter les autres, rien.
Pour finir par lui faire des yeux de poissons morts tout le reste du drama après s'être rendu compte que non finalement sa relation avec sa noona n'est pas viable! Il m'énerve!


Quant aux 2 autres, ils sont interchangeables, l'auteur n'ayant apparemment pas eu assez d'imagination pour créer 2 personnages supplémentaires. Seule différence l'un est un potier de génie et l'autre un héritier mafieux.
Le drama se souvient soudainement à l'épisode 20 qu'ils existent et on insère aux forceps un semblant d'histoire pour l'un et l'autre. Histoires dont on se contrefiche assez copieusement d'ailleurs.
Néanmoins, le couple que forme le potier avec la meilleure amie de l'héroine est intéressant et si l'histoire n'est pas transcendante et pousse sur la glande lacrimale, elle occupe pendant que Jun Pyo et l'autre sont en train de rompre pour la 5ème fois.


Ce drama fait donc 25 épisodes. C'est trop long. Beaucoup trop long.
Au bout d'un moment les rebondissements s'empilent comme neige en novembre et on n'a envie que d'une chose c'est que cela s'arrête (je parle pour moi bien sûr et une petite minorité, étant donné la popularité jamais démentie de ce drama).
Je ne sais pas trop comment cela se fait mais à un moment donné, ils se retrouvent tous à Macau et le drama multiplie les clip-shows à tour d'épisode, les scènes sont répétitives, les personnages tournent en rond, les incompréhensions pullulent, les malentendus fleurissent, les nobles sacrifices crétins abondent jusqu'au pinacle de l'amnésie partielle de Jun Pyo qui est traité en prime comme une grosse blague, remet en lumière des comportements tendancieux de sa part qu'on avait presque oubliés, relance encore une intrigue de fiancée et se termine dans l'apothéose qu'est une tentative de suicide.


Tout ça pour un couple que je n'arrive pas à comprendre.


La production est de qualité, il y a manifestement du budget mais par contre, qui est le styliste de ce truc?
C'est quoi ces coiffures, c'est quoi ces fringues?
Si on laisse de côté l'horreur qu'est la permanente mal faite de Lee Min Ho (arrêtez de lui faire prendre des douches, on voit que ses cheveux sont raides! Encore que ce serait une perte pour le drama), donc à part ça les coiffures des personnage masculins sont atroces. Je me souviens bien que c'était la mode des cheveux longs sur la nuque avec la mèche en coup de vent à l'époque mais qui a autorisé les mulets!
Quant aux fringues, Lee Min Ho est affublé des pires ensembles que j'ai vu avec des lavallières, des machins qui pendouillent, pléthore d'animaux morts et globalement pas des fringues de son âge.
Le pompon revient tout de même au potier qui se trimbale en costard et foulard de dragueur de 40 ans à longueur de bobines.
Les filles sont assez épargnées et leurs fringues sont somme toute assez normales même lors des passages de relooking obligatoires. Il y a parfois des dérapages stylistiques graves dans ce genre de scènes mais ici ce sont les garçons qui morflent.


Au final, j'ai monté ma note initiale d'1 point pour atteindre la note foudroyante de 3 parce que ce n'est le pire drama que j'ai vu. C'est bien joué, c'est bien mis en scène, il y a un début, un milieu et une fin (contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas systématique) mais j'ai trop de problèmes avec le fond pour valoriser la forme au delà de cette note.


Je risque de ne pas me faire que des amis sur ce coup là ^-^

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 2.6K fois

9 j'aime

9 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

9
9

D'autres avis sur Boys Over Flowers

Boys Over Flowers
Cassandrier
7

UN SCENARIO ECRIT EN CAPSLOCK

7/10 C'est la note que je lui aurais mis à 15 ans. Aujourd'hui je crois que je lui mettrais plutôt un 6/10. Ah pardon. hm. C'EST VRAI QUE COMME CETTE SÉRIE A ÉTÉ ÉCRITE AVEC LA TOUCHE MAJUSCULE...

le 27 févr. 2015

10 j'aime

4

Boys Over Flowers
Anilegna
3

Je choisis les fleurs

J'ai vu ce drama il y a fort longtemps. C'est certainement l'un des tout premiers. J'ai bien sûr vu sa version originale japonaise ainsi que les films qui ont suivis et lu le manga. Fut un temps où...

le 30 avr. 2020

9 j'aime

9

Boys Over Flowers
Aunbrey
10

Critique de Boys Over Flowers par Aunbrey

La troisième et avant dernière version du manga culte de Yoko Kario. Ce drama a été mon premier vrai coup de cœur pour la Corée. J'avais déjà vu un ou deux dramas coréens mais ils ne m'avaient pas...

le 28 juil. 2013

5 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5