Un final à couper le souffle
Terminer une série devenue aussi culte que Breaking Bad a certainement donné des sueurs froides à son créateur, Vince Gilligan. On imagine sans peine les nuits blanches face à la tension et aux enjeux accumulés lors de cette ultime saison 5, qui devaient trouver une conclusion à la hauteur et éviter un fiasco public et critique à la Lost. Finalement, Breaking Bad rentrera comme prévu au Panthéon des fictions télé des années 2010, avec un series finale maîtrisé, qui offre à Walter White une fin digne de ce nom (quelques spoilers à suivre sur la dernière saison et le dernier épisode). Sauf qu'à défaut de surprendre, Felina préfère satisfaire. Et donc ne pas prendre de risques.
"I did it for me. And I was good at it. I was alive". Un Walt qui avoue à Skyler que son égo a pris le dessus, qu'il n'est pas devenu un baron de la drogue simplement pour sauver sa famille de la pauvreté, c'est certainement la meilleure idée de cette dernière heure de Breaking Bad. On retrouve un personnage vidé, qui accepte pleinement ses responsabilité et le fait d'avoir détruit sa vie et celle de ses proches. Un homme prêt à mourir, mais pas sans avoir libéré Jesse des nazis, se vengeant au passage de ceux qui voulaient reprendre son business.
Le "duel" Jesse/Walt était inévitable mais on aurait aimé que son issue soit différente. Après six ans à nous montrer à quel point celui qui se faisait appeler Heisenberg pouvait être un être abject, six ans à trembler pour lui tout en tentant de justifier l'injustifiable, les scénaristes ont décidé de trancher : ils sont du côté de Walter White. Tout se termine finalement aussi bien que possible pour lui et on n'est pas - si - loin d'un happy end. À part discuter une dernière fois avec son fils, Walt a pu faire ce qu'il voulait durant ses derniers jours. Il meurt d'une balle perdue, n'a pas à se faire exécuter par un Jesse peut-être un peu trop indulgent, ou même à prendre sa propre vie.
On pourra aussi critiquer l'intérêt des flash-forwards de l'année dernière, ces quelques pistes refermées à la va-vite... Il y avait trop à faire dans ce final de Breaking Bad, qui aurait mérité un épisode double (un dédié à la rédemption de Walt, l'autre à ses dernières heures). Un fin propre et sans bavure, bourrée de scènes émouvantes, qui plaira à 80 % des fans de la série. Les autres attendaient peut-être d'être surpris une dernière fois, de trembler un peu plus, mais ils ne pourront pas se plaindre d'avoir été volés. C'est une fin, une vraie, qui reste fidèle à la série. Et c'est bien là l'essentiel.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.