J'avais décidé de me remettre dans l'animation japonais et je ne savais pas par quoi commencer tellement le choix est vaste et un ami m'a conseiller Paranoia Agent et pour tout vous dire je reste encore très perturbé par cette série.
Chaque épisode est unique et au début de la série nous n'avons que des personnages qu'on ne verra plus pour certain jusqu’à la fin de la série. A la moitié de l'anime, les épisodes se concentrent plus sur le mystérieux "Shonen Bat" et c'est la ou on prends conscience que Paranoia Agent se situe entre le réel et l’irréel, on ne sait pas dans quel univers on évolue.
Le suicide collectif, la vie de couple, la double personnalité, la scolarite, beaucoup de thème sont évoqués avec plus ou moins de réussite. De nombreux thèmes, mais pour critiquer un seul point : la société japonaise.
A la fin, on se pose beaucoup de questions, la série se termine sur une fin ouverte dont le sens se comprend facilement ce qui est un comble par rapport aux épisodes précédents.
Pour conclure, Paranoia Agent est une série a ne pas manquer mais qui m'a un peu rebuter par une fin complètement What The Fuck !