Breaking Bad
8.6
Breaking Bad

Série AMC (2008)

Voir la série

Avis d'un énième random pour dire à quel point cette série est géniale !

Je me rappelle la première fois que je me suis décidé à regarder cette série. C'est qu'à la base je ne suis pas vraiment fan de série : à part Heroes, Lost, Prison Break, Amicalement Vôtre, X-Files et surtout Twin Peaks je n'ai pas vu grand chose donc quand d'un côté environ 30% me bassinaient avec GoT et 70% du reste avec Breaking Bad j'ai commencé à être curieux. GoT c'est enfin fait cette année (2022) et ... oui c'est pas mal mais Breaking Bad !!!!!!!!!!!!
- Cette réalisation aux petits oignons : on dit souvent que cette série est cinématographique et je ne trouve pas que ce soit vrai. Je trouve que justement BB arrive à porter la réalisation de série à son paroxysme. Il est parfois difficile de reconnaître une patte de réalisateur dans des films actuellement mais là on reconnaît facilement le style Breaking Bad : ses time lapses, ses plans fisheye, les training-montage (on en reparlera), la direction d'acteur, les ralentis, les champs/contrechamps lors des "jeux de pouvoir" etc.
- Ces personnages : On comprend Walter/Eisenberg et on a sincèrement envie qu'il arrive à se soigner (au sens physique comme métaphorique du terme), Jesse est à la base le petit con qu'on finit par adorer. Les Salamancas sont clichés mais géniaux et flippant, Saul Goodman est aussi marrant qu'il en est "tragique" parfois. Et les "méchants" ... ... ... ils sont aussi charismatiques qu'inventifs (je parle surtout de deux en particulier, un "homme de main" et un froid calculateur).
- Son univers : Alors oui le cliché de la "ville qui paraît normal mais en fait il se passe plein de trucs" ça s'est déjà fait dans Desperate Housewife et encore bien avant dans Twin Peaks mais tant de lieux ou "d'objets" sont iconiques dans cette série. Le van pour cuisiner, la Pontiac Aztek, le labo, Los Pollos Hermanos, le cabinet de Saul, la maison de Walter, le desert d'Albuquerque.
- Ses acteurs : Tous sont excellents (oui même Anna Gunn), je n'ai même pas besoin de mentionner les performances de Bryan Cranston, de Bob Odenkirk ou de Giancarlo Esposito. Le seul regret que j'ai c'est qu'Aaron Paul ne s'est pas vu proposer plus de rôles (parce que Exodus et Need For Speed bon ...).
- Sa musique : un générique de 10secondes et j'ai déjà des frissons. Le reste : Rodrigo y Gabriela, Danger Mouse et Norah Jones, Apparat, La "Eisenberg Song" (une des meilleures intro d'épisode ever), The Silver, Bach, Nancy Sinatra et beaucoup de choses que j'ai découvert grâce à cette série. Toutes les musiques sont pertinentes et couplées avec la mise en scène Vince Gilligan et Peter Gould arrivent à te rendre une marche vers un hôpital mélancolique et badass.
- Son histoire : Contrairement à beaucoup de séries dans lesquelles il ne se passe rien puis qui te donne un cliffhanger putassier à la fin (coucou Walking Dead). Ici, on sait ce qui va plus ou moins se passer à long terme mais le génie est surtout de comment rendre une histoire bancale à savoir un prof de chimie qui "tourne mal" en vendant de la drogue pour payer son traitement (c'est ce qui me rebutait à la regarder) à une histoire haletante et dans laquelle tout nous étonne, et on en redemande.
Bon évidemment il y a des défauts, Skyler qui au DÉBUT est trop le cliché de la femme castratrice mais elle prend de l'ampleur au fil des épisodes et on la comprend. Walter Jr est juste là pour pousser le misérabilisme ("Regardez le pauvre, il a un job moyen, une femme chiante et un gosse handicapé chiant avec qui il partage rien"). Parfois c'est peut-être un peu lent, mais jamais il ne se passe rien contrairement à pas mal de critiques, je trouve même qu'il se passe presque trop de trucs dans la saison 1. Et puis je trouve ça étrange de la part de gens qui se bouffent 8-9 saisons de certaines séries en te sortant comme argument ("hey mais fais toi juste ch... pendant 3 saisons parce que à la 4e tu vas comprendre") là non on est directement dans le vif du sujet.
D'ailleurs un des arguments qui m'a fait regarder la série est : " Donc le premier plan c'est un mec dans le desert d'Albuquerque qui sort en slip et tablier d'un mobilhome avec un flingue et qui fait un enregistrement pour sa famille avant que des voitures de police n'arrivent vers lui "
Je terminerai donc là-dessus, j'ai loupé TELLEMENT de choses mais comme j'ai dit, je ne suis qu'un random qui veut partager mon amour pour cette série déjà connue et culte, mais si je peux donner ce plaisir de découverte à ne serait-ce qu'une personne je serais heureux d'avoir utilisé mon insomnie pour écrire cette critique.
Foncez regarder cette série !

Pierre_Tim
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 27 mars 2022

Critique lue 38 fois

1 j'aime

Pierre Tim

Écrit par

Critique lue 38 fois

1

D'autres avis sur Breaking Bad

Breaking Bad
Hypérion
9

Cristallisation de la crise

Breaking Bad c'est, au sortir du visionnage de cinq saisons exceptionnelles, une superbe série noire, glauque, remarquablement écrite, qui cristallise en un seul personnage, Walter White, tous les...

le 21 oct. 2013

217 j'aime

32

Breaking Bad
YellowStone
10

Growth. Decay. Transformation.

Je considère Breaking Bad comme la toute meilleure série que j'ai pu voir, ni plus ni moins. Elle occupe donc logiquement la première place de mon Top 10, et mérite bien que je lui consacre le temps...

le 25 janv. 2013

214 j'aime

29

Breaking Bad
Vincent-Ruozzi
10

Le Crabe aux pinces d'or

Breaking Bad : 5 saisons haletantes, 62 épisodes de bonheur, des dizaines d’heures sacrifiées pour la bonne cause, une série culte. C'est certainement la série avec l’anti-héros le plus charismatique...

le 6 mars 2015

111 j'aime

23

Du même critique

Kaamelott - Premier Volet
Pierre_Tim
3

Quelle déception !

Quelle déception mais quelle déception ce film ! Pourtant j'ai tout fait pour me persuader que j'ai aimé le film. Cette critique sera divisée en trois parties, donc si tu veux mon avis sur le film...

le 14 mars 2022

1 j'aime

Breaking Bad
Pierre_Tim
10

Avis d'un énième random pour dire à quel point cette série est géniale !

Je me rappelle la première fois que je me suis décidé à regarder cette série. C'est qu'à la base je ne suis pas vraiment fan de série : à part Heroes, Lost, Prison Break, Amicalement Vôtre, X-Files...

le 27 mars 2022

1 j'aime

Sorceleur - L'Intégrale
Pierre_Tim
7

Petite déception malgré les qualités intrinséques de la saga

J'ai découvert la saga du Sorceleur relativement tard. J'ai joué au premier jeu à sa sortie et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'avais même oublié l'histoire en fait mais je...

le 9 juin 2024