J'ai découvert The Witcher avec Wild Hunt qui fait désormais partie de mes jeux vidéos préférés. J'ai adoré les paysages (principalement Velen et Toussaint), l'histoire, les personnages et même si le jeu a des défauts (notamment au niveau du gameplay) j'ai redécouvert une sensation que je n'avais plus eu depuis la trilogie Mass Effect.
Après cela je me suis décidé à rejouer au premier (qui m'avait pas marqué plus que ça à l'époque) et au deuxième ensuite lire les 2 premiers livres avant de m'attaquer à la série.
Bon je vais dire les qualités avant de passer à ce que j'ai détesté dans la série :
- Henri Cavill : Il est trop musclé et imposant pour jouer Géralt et il a une tendance à trop chuchoter en parlant mais il est impliqué, arrive à faire croire que c'est Géralt et est bon.
- Le "JEU" des acteurs/actrices : Je ne pense pas qu'il y aie un seul acteur pour lequel je me suis dit : merde il/elle ne sait pas jouer. Et même si beaucoup sont mal choisis ils sont corrects et la plupart de leurs pires moments est surtout dû à une mauvaise direction ou des mauvais dialogues (on y reviendra)
- Quelques chorégraphie sont sympa.
Maintenant il y a le reste :
- la temporalité : Vouloir condenser les 2 recueils de nouvelles en une seule saison pourquoi pas ? Mais à aucun moment on ne comprend qu'il se passe au minimum 30ans avant la rencontre des personnages. S'inspirer de Christopher Nolan pour une série de fantasy n'a pas vraiment de sens.
- La direction artistique/les designs : Dans GoT on comprend très vite où ils sont. Là qu'ils soient en Temerie, Redanie, Cintra, Skellige et j'en passe on ne voit pas vraiment la différence. Tout semble très générique et on ne sait jamais trop où les personnages se trouvent.
- "Huuuuum !" : Géralt n'est pas sensé être aussi "antipathique", il a de l'humour, aime parler, est parfois maladroit mais est surtout attachant et tiraillé par des dilemmes moraux. CDProjekt l'a compris, pas Netflix.
- Le choix de casting : Freya Allan (sans être flamboyante) est correcte dans le rôle mais elle est déjà trop âgée pour jouer une gamine, le problème est inversée avec Anya Charlotta qui est une bonne Yennefer mais beaucoup trop jeune pour que l'écart d'âge avec Ciri se voie. Triss Merigold n'est simplement pas Triss, Fringilla Vigo est complètement hors de propos (elle est sensée ressembler à Yennefer alors pourquoi ce choix de casting). Vilgeforth est transparent et Keira Meitz ne convient pas du tout. Pareil pour beaucoup d'autres acteurs.
- L'inspiration mal foutue des jeux vidéos : c'est bien de foutre des monstres (mal foutus) à chaque épisode. Mais quel est l'intérêt à part jeter de la poudre aux yeux pour montrer à quel point c'est trop bien d'éclater des monstres ?!
- Quid de l'ambiance slave ? : pour une fois il y a un matériel qui parle d'autre chose que de littérature anglaise, de mythologie grecque ou scandinave. à AUCUN moment on ne se sent dépaysé.
- Le racisme trop mal exploité : Pour une fois j'étais content que dans les livres on ne voit pas tous les elfes comme des êtres parfaitement parfait dans leur perfection (coucou Tolkien). Les nains sont souvent persécutés aussi. C'est à peine montré dans la série.
- Le manichéisme : " le Nilfgaard c'est les méchants !!! ". Rendre Cahir unidimensionnel, montrer le Nilfgaard uniquement comme des gros méchants pas beaux rend l'histoire moins impactante. Le fait que Géralt "s'entende mieux" avec les royaumes du Nord est uniquement dû à sa proximité mais à la base il s'en fout.
- Le "Wokisme" mal placé : honnêtement je m'en fous qu'un acteur soit issu de la diversité ou qu'on rende gay un personnage. Mais quand cela va à l'encontre du récit ?! Ne jamais aborder la sexualité de Ciri : genre Triss à Kaer Morhen fait comprendre à ces bourrins de sorceleur les premières règles de Ciri, ou certaines relations que cette même Ciri a pu "expérimenter" ça aurait pû être intéressant mais non on préfère rendre le gars le plus hétéro de cet univers à savoir Jaskier gay avec Radovid (qui est sensé être gamin dans les livres mais bon, on est pas à une trahison près). Pareil avec Yennefer qu'on montre déterminée à se faire enlever l'utérus de manière gore pour bien montrer sa détermination pour en faire au final un personnage féminin relativement fragile et chouineuse ce qu'elle n'est pas du tout dans les livres (ou dans les jeux).
- La trahison du matériau de base : 2 recueils de nouvelles et 5 livres sont écrits et mis à part les grandes lignes qui sont montrées quasiment rien du tout n'est fidèle au livre. Je comprend qu'il faut rajouter pour une série qui doit adapter trop peu de contenu mais faire de Yennefer une traîtresse qui veut se servir de Ciri ? Passer de Triss qui est une grande soeur pour Ciri comme une folle appeurée ? Rendre oncle Vesemir connard qui veut profiter de Ciri pour recréer les sorceleurs ? Nerfer Vilgeforth ? Eskel qui devient un arbre-monstre et devient un connard ? etc etc etc.
Je peux comprendre que des choix d'adaptation doivent être fait et dans certains excellents films ça a été fait. Par exemple dans LOTR Tom Bombadil absent, Faramir corruptible, le gouffre de Helm qui a trop d'importance, Denethor plus fou que sage etc. Mais Peter Jackson avait l'amour et la compétence pour l'univers qu'il adaptait. Dans The Witcher ils ont rendu ça beaucoup plus américanisé avec tout des acteurs à l'accent bri'ish pour espérer faire un Game of Thrones bis alors que les deux œuvres n'ont pas du tout le même propos.
Bref j'aurais du mal à comprendre comment une personne peut devenir fan de "The Witcher" en ne regardant que la série. Si vous êtes gamer, jouez au moins à Witcher 3 (ce que vous avez surement déjà fait), sinon lisez au minimum les deux recueils de nouvelles et vous comprendrez pourquoi certains vouent un culte à cet univers.