Bon, il y a plus de moyens que pour la s1, et c'est utilisé pour faire un long éloge du développement personnel.
c'est bien de montrer aux hommes qu'ils peuvent se remettre en question pour aller mieux et arrêter d'être des planches pourries pour leur entourage, mais ça m'inquiète un peu qu'on s’émeuve positivement qu'un personnage détestable (depuis la s1 ou c’était déjà le cas) capte a 40 ans que son entourage vit les choses différemment de lui…
Ok ça fait partie de la déconstruction des hommes ok on n'est pas éduqués pareils, chacun son rythme j’imagine et je veux bien entendre que ce soit positif qu’un programme de divertissement léger et populaire aborde ces sujets. Ca peut faire une porte d’entrée. Mais 1) la barre est méga basse non? Et 2) est-ce que le personnage avance réellement et donne un exemple positif pour les gonzes un peu à la ramasse ? Rien n’est moins sûr à mon sens.
Sa remise en question relève vraiment du conte de fée, j’ai l’impression qu’on nous dit « tue le père et tu auras accès à une meuf bonne et un taff cool en traversant la rue"
Sauf qu’il reste égoïste, par ex par rapport à Billie : il ne la protège vraiment de son pote toxique que lorsqu’elle devient son love interest. Avant ça, il ne lève pas le petit doigt, ou vraiment sur des trucs basiques (pourquoi il le laisse entrer dans l’appart alors qu’il est manifestement dangereux/au moins toxique vu qu’elle se barricade dans sa chambre ?). Il ne pense à son bien-être que lorsqu’il peut la baiser après. #gentleman
D’ailleurs ce pote mascu toxique lui sert vraiment de faire-valoir, comme de par hasard il est 100% vilain, 0% empathique pour son prochain. Une aubaine pour le perso principal qui peut briller auprès de son entourage féminin en prenant des décisions basiquement décentes, tandis que l’autre, le vrai méchant, est abandonné à son triste sort de mec méchant.
On ne voit pas d’inconvénient d’ailleurs à ce que son entourage féminin soit composé exclusivement d’ex ou de potentielles petites amies, qui savent très bien que c’est une grosse merde (la scène des fleurs avec Marla là, qui se réjouit qu’il ai ENFIN compris) mais qui le subissent avec patience au quotidien puisque ce sont des femmes donc elles sont forcément patientes et indulgentes. Donc c’est ok.
Le thème du travail m’a aussi bien fait marrer. Déjà, comme les dates Tinder, c’est assez facile d’en trouver. Un entretien et hop, letzgo. Suffit de traverser la rue on vous dit…
Ensuite, apparemment c’est hyper cool de ne pas compter ses heures et faire des horaires claquées au sol pour fournir les marchandises aux acheteurs le plus rapidement possible !
On m’a dit que le scénariste était de gauche. Ah ?
En fait j'ai eu l'impression de voir une sorte de tentative de fleabag avec un protagoniste un peu raté un peu looser mais avec un développement beaucoup moins riche et sincère. Il y a beaucoup d’effets de manche pour assez peu de véritable propos… voire même pour cacher une absence de propos et de remise en question.
Les clins d’œil de casting vont pour moi clairement dans ce sens : est-ce qu'on me propose véritablement une histoire, ou est-ce simplement un prétexte pour faire du copinage (je veux dire branlette) entre comédiens vaguement connus ?