[CRITIQUE DE LA SAISON 3]
9/10
Après une première saison magistrale et qui a hissée la série au rang de phénomène ( le modèle étant repris par trop de séries ) et une deuxième qui prenait beaucoup de risques , la troisième saison nous est parvenue en cette fin d'année avec la lourde tâche de conclure l'histoire d'une des meilleures séries de ces dernières années.
Trish Winterman , une habitante de la petite ville de Broadchurch s'est faite violée durant une fête. Hardy et Miller vont devoir retrouver le coupable avant une possible récidive. Les secrets et les mensonges éclatent comme il y a 3 ans...
Cette saison est un retour aux sources qui conclut de la meilleure des manières une série qui ne s'oubliera pas de sitôt. Comme lors de la première saison , un crime survient dans la petite ville de Broadchurch, les deux compères sont sur le coup , les mensonges et les secrets sont légions... Mais la ville et ses habitants ont changés depuis. La saison s'amuse à faire une construction en miroir avec la saison 1 pour donner un côté cyclique à la série et faire un bilan global. Aucun personnage n'est oublié et les références au passé sont nombreuses. Les choses se répéteront éternellement ... ou pas . Tel est le message de cette saison en plus de traiter avec gravité et justesse du viol ( cette saison arrive d'ailleurs au bon moment ce qui renforce son message ). L'enquête est palpitante , les fausses pistes nombreuses jusqu'à la révélation finale imprévisible et qui fait de cette saison un monument d'émotions. La série se conclut de manière sobre et efficace , sans fioritures et prétentions particulières.
La distribution est encore une fois excellente dans son intégralité ( surtout le coupable ). La série se termine dans un plan et des répliques lourds de sens.
Clap de fin.