Un petit coin de paradis ?
France 2 a eu la très bonne idée de diffuser la série britannique Broadchurch. Je vous entend déjà râler au fond. Ouais encore une série policière, y en a marre ! C'est vrai il y en a beaucoup et moi-même j'ai eu ma dose. Mais, il y a des exceptions, et cette fois c'est Broadchurch.
Et c'est ça qui est bien avec cette série, c'est qu'on ne parle pas que de l'enquête. Le trame dépeins aussi bien la peine de la famille, que celle des amis, mais aussi la folie qui peut engendrer rumeurs et suspicions, tout en éclairant le spectateur sur la difficile cohabitation entre enquêteurs et journalistes.
J'ai vraiment été soufflé par le réalisme de la réalisation et des sentiments qui s'en dégage. On prend en pleine tête le chagrin des proches, leur colère, les moments de doute et les moments de calmes presque onirique. De plus, Broadchurch est filmé comme un long-métrage avec des prise de vues splendides, une approche dramatique très peu observée encore dans une série télé policière.
Et surtout j'ai été baladé du début à la fin. Jusqu'au dernier épisode je n'ai pas trouvé qui était l'assassin du petit Danny. Contrairement à d'habitude la série ne s'arrêtent pas sur la résolution de l'enquête, elle continue avec les réactions des différents protagonistes. C'est dur. Au moment de la révélation j'ai haï autant que j'ai adoré les scénaristes.
Histoire poignante, à plusieurs reprises j'ai été à deux doigts de pleurer. La mise en scène y est pour beaucoup, le jeu des acteurs est lui aussi excellent. Comme toujours, David Tennant est parfait. Mais soulignons les très belles performances des autres acteurs comme Olivia Colman (l'inspectrice), Pauline Quirke, Arthur Darvill, Jodie Whittaker etc.
Je donne un 19/20 à Broadchurch. Gros succès en France, la série a fait les meilleures audiences trois lundis de suite devant TF1. Dommage cependant d'avoir diffusé trois épisodes par soir ! Heureusement le replay a su bien fonctionner... Si vous avez d'autres séries de cette trempe en stock n'hésitez pas à les diffuser. Je suis d'ailleurs dégoûtée que Downtown Abbey, autre très bonne série anglaise, ait été acheté par TF1 qui la maltraite avec des diffusions aléatoires sur TMC et NT1 alors qu'elle méritait mieux !
Je reste tout de même dubitative sur l'intérêt d'une seconde saison, mais les scénaristes peuvent me contredire ! Une version américaine est aussi prévue avec toujours David Tennant et France 2 pense même en faire une pour la France. Affaire à suivre.