Beaucoup de critiques positives ont été rédigées sur Broadchurch, et cette série le mérite amplement. La saison 1 raconte donc la résolution du meurtre de Danny, jeune garçon assassiné à Broadchurch, petit village pittoresque anglais.
Là où Broadchurch se démarque, c'est sa gestion des personnages. Directement, on va suivre la famille de la victime et comment elle va surmonter ce drame, ainsi que la vie des policiers. Bref, là où souvent le meurtre est banalisé dans les séries (et vas-y que tout le monde meure à la pelle), Broadchurch nous ramène sur terre et nous montre les conséquences sur un village d'un tel drame.
De plus, l'enquête en tant que telle est aussi très bonne. On hésite pendant 8 épisodes, on accuse chaque personnage. Et tout ça sans mentionner l'image est léchée, les plans magnifiques ainsi que les acteurs merveilleux (Olivia Colman et David Tennant).
Bref, ça c'était la saison 1. J'ai été septique quand la saison 2 fut annoncée : l'enquête était terminée, qu'il y avait-il encore à raconter ? Je redoutais le fait que Broadchurch ne soit victime de son succès et ne décide, par pure marketing, de nous tirer sur la corde.
Je n'aurais pas pu plus me tromper! J'ai bien aimé la saison 1, mais j'ai simplement adoré la saison 2! (qui vient de se finir hier). Elle se montre plus ambitieuse et part sur deux plans distincts : le retour d'un vieux démon d'Alec Hardy avec une nouvelle enquête pourtant déjà présentée dans la saison 1 (bien joué Chris!) et le procès de l'accusé final de la saison 1.
Comme d'habitude, Broadchurch nous montre la réalité d'un meurtre. Le procès est donc dans cette même optique de donner une véritable profondeur à cette histoire. On retrouve les mêmes personnages,brisés par ce qu'il s'est passé, racontant les événements de la saison 1, et on voit comment cette information est traitée par les avocats. C'est franchement assez jouissif. Et quant à la nouvelle enquête, elle va encore pousser les gens à s'arracher les cheveux pour trouver le fin mot de l'histoire.
En conclusion, la saison 2 ne déçoit pas du tout. Go, go, have fun ! (Charlotte Rampling en guest en plus, ça ne se refuse pas)