Bron en danois, Broen en suédois, The Bridge en anglais.
Petit coup de cœur pour cette passionnante série aux héros attachants qui nous entraînent dans leurs aller et retour sur ce fameux pont de l'Øresund qui relie le Danemark à la Suède.
Ça commence fort avec un cadavre découpé en deux morceaux placés juste sur la frontière au milieu du pont : deux flics de chacune des deux polices vont devoir collaborer tout au long d'une série très policière (meurtres en série, ...) entre Copenhague au Danemark et Malmö en Suède.
Le danois Martin (Kim Bodnia) et la suédoise Saga (Sofia Helin) sont aussi opposés que possible.
Lui est plutôt bon vivant (3 femmes, 5 gosses !) et pas très à cheval sur les règlements, elle, est franchement psychorigide (elle porte plainte contre son collègue danois lorsqu'il franchit la ligne jaune !) : cela nous donne situations et dialogues ironiques et percutants (sans bruit ni fureur, toute la place est laissée au sujet et aux dialogues).
Une série où l'on apprend beaucoup de choses sur ces deux pays, notamment parce que les meurtres du serial killer sont orchestrés sur des thèmes de société : SDF, égalité devant la loi, logement, immigration, exploitation des enfants, etc ...
La première saison comprend dix épisodes très accrocheurs, sauf peut-être les deux ou trois derniers dont les péripéties deviennent un peu trop rocambolesques.
Il existe plusieurs saisons de dix épisodes chacune.
À noter qu'il existe un remake franco-anglais : le Tunnel, of course (mais pas vu).