Avant que cette critique ne commence, laissez moi vous narrer une petite anecdote:
J'ai découvert Btooom! en 2014, 2 année après sa sortie, à l'époque je ne savais pas que que l'animé promouvait un manga papier, le synopsis était clairement intriquant et j'avais finis quelque jours plus tôt "l'incontournable" SAO, j'étais a la recherche donc de séries SAO-like, partageant les même valeurs.
Et je vous jure sur le grand bouddha que je n'avais jamais vue tel médiocrité en seulement 2 épisodes, si bien que Btooom! a été la première série animée que j'ai arrête en cours de visionnage. je suis donc la presque 4 ans plus tard, l'esprit neuf, loin de tout jugement de valeurs, espérant que l'immaturité dont je faisais preuve 4 ans plus tôt était le gage de mon avis négatif sur cette série.
Erreur.
Cette série est la seule qui a réussi a me faire chier du début a la fin.
Pas un seul épisode n'est passé sans que je ne prenne ma tête a deux mains en me disant "mais P****n, c'est quoi cette M***e".
Tout est bâclé, du début à la fin, le background, le scénario, les personnages et leurs mentalités... non sans déconner, tout.
-le héros de 22ans qui a l’intelligence l'attitude et la naïveté d'un enfant de 15 ans.
-La blondasse 95E qui répète A TOUS LES PUTAINS D’ÉPISODES qu'elle ne peut pas accorder sa confiance aux hommes parce que se sont TOUS, SANS EXCEPTIONS, des violeurs dégénérés
-Le gros pervers de 150 kilos qui ne rêve que de se la faire
-le vieillard psychotique et inutile que le héros traine a bout de bras, et qui a la mort la plus ridicule du monde
-Le docteur, cet enculé
-sa lèche couille de compagnie
-le mercenaire qui a le niveau physique d'un combat au jardin d'enfant
-l'enfant maboule qui rêve de tuer tout ce qui bouge
-son alcoolique et pédophile de père
-son empoté d'avocat qui a la gabarit d'une mouche a merde
-le mec badass qui fait une apparition de moins de 5 mn...
Non, tout est vraiment terminé a la pisse de chameau sub-saharien... et j'ai vraiment rien contre les chameaux sincèrement...
Vous allez me dire:
"mais tout de même 12 épisodes c’est court pour développer une histoire, ils ont du emprunter des raccourcis..."
A point de glisser des incohérences grosses comme ma connerie dans les fondations même de l'histoire? arrêtez par pitié...
j'aborderais un dernier point: la relation héro-héroïne.
On nous bassine absolument tous les épisodes que le viol c'est pas bien, et que les hommes sont des créatures perverses et dégueulasses qui ne pensent qu'au cul, soit. Mais ça ne choque personne de voir un amour naissant entre une pré ado de 15 ans et un homme de 22? je veux dire, c'est quand même écrit noir sur blanc dans le code pénal que la relation homme femme est proscrite avant la majorité sexuelle des 2...
après je dis ça... je dis rien ...
ah? 15 ans c'est légal? alors tout va bien, je retire ce que j'ai dit...
NON MAIS PUTAIN SÉRIEUSEMENT???
Trop c’est trop, cette série a titillée la corde trop sensible, a savoir la surconsommation des clichés en tout genre et leurs utilisation abusive pour donner un semblant de crédibilité à l'histoire, c'est comme rajouter du sucre dans un gâteau qui est déjà constitué a 33% de sucre, ça devient dégueulasse, et ça file le diabète, et en l'occurrence cette série ma filé un bon gros cancer incurable en phase terminale.
Sincèrement, je ne peux pas être objectif avec ce genre d’œuvre qui se ridiculise de par le vide cosmique qui la constitue... après je passe peut-être a côté d'un master-piece, mais j'ai l'intime conviction que la propagande anti-viol que cette niaiserie a essayé de me faire avalée est tout sauf intellectuelle, je vous laisse donc le voir pour en avoir le cœur net.
Si vous avez des question plus pointilleuses n’hésitez pas.