Bucchigiri est une création originale très rythmée et amusante par son approche du genre furyo et une animation très énergique et stylé, mais qui n'est pas toujours intéressant à suivre notamment dû au personnage principal, difficilement appréciable sur la majeure partie de la série.
L'histoire de Bucchigiri, c'est celle d'une amitié brisée par la lâcheté et le regret et comment cette amitié va reprendre vie dans un contexte ou la bagarre règne en maître. Comme dans beaucoup d'oeuvres du genre furyo, c'est un thème central qui est abordé sous diverses relations, et qui permet de découvrir ses personnages sous plusieurs facettes. Mais le souci, c'est qu'Arajin, le protagoniste de notre histoire, est une vraie tête-a-claque, l'archétype du mauvais pote. Cet aspect agaçant est nécessaire à la progression de l'histoire, mais c'est quand même un personnage qui m'a pas mal fait soupirer. J'ai trouvé que Masataka lui vole la vedette : même s'il est aussi l'archétype du héros "supermanien", je trouve que son parcours est plus intéressant en prenant un tournant plus sombre et torturé jusqu'au climax épique.
Avec le choix de mettre peu de personnages, l'histoire reste claire sur ses douze épisodes, on se concentre sur la bagarre, de l'amitié et des blagues parfois drôles, parfois l'inverse (le running gag du prof', la chute se voit venir de tellement loin..) J'ai aussi apprécié les inspirations orientales de l'univers avec notamment la passion du kebab ou une version très amusante du classique épisode plage, même si l'histoire des fameux « ignees » est un peu vague, pas tellement développé pour des personnages aussi importants au récit.
Avec le désormais célèbre (et célébré) studio MAPPA aux manettes du projet, je m'attendais a une animation de qualité, comme souvent. Et j'ai trouvé que Bucchigiri est un animé vraiment stylé, c'est le bon terme. Même si le résultat n'est pas flamboyant sur tous ses épisodes, j'ai beaucoup aimé l'aspect coloré et frais des décors et des personnages, les combats (pas si nombreux au final) sont assez fluides pour faire monter l'adrénaline et offrir des pointes d'épique bienvenue !
Bucchigiri est donc un animé amusant avec une énergie communicatrice et une animation qui a de la gueule, mais une intrigue parfois ralentie par son protagoniste et des runnings gags un peu lourd...