Buffy à été la première série que j'ai regardé. Pas à l'époque de sa sortie, mais vers 2003-04, alors que j'avais 15 ans.
Depuis c'est une série que je reregarde assez souvent (merci 6ter!), même si je la connais presque par coeur; le coté nostalgique y est pour beaucoup. Je n'ai pas été ado dans les 90's, mais j'y ai grandit et rien que la musique de l'époque, les tenues de l'époque xD (surtout sur Willow) - La technologie de l'époque (je me souvient plus taille du Disque Dur que Willow est contente d'avoir mais c'est ridicule xD) m'y transportent.
Je mettrais pas 10 mais pour presque rien : parceque j'ai un peu de mal avec la 1ere saison, et parceque avec le temps les effets ont vraiment mal vieilli (Je l'ai revu pendant le confinement, genre quand le principal qui est en serpent c'est ... !!)
Buffy, badass en super tueuse jeune et jolie, mais dont l'ont voit quand même à plusieurs reprises ses défauts et ses faiblesses, ainsi que la solitude dans lequel sont rôle la contraint, qu'elle peut être une fille comme les autres - cf se faire balader par un mec, et les choses qu'elle doit assumer lorsque sa mère meurt - terrible scène. Cela nuance bien le personnage.
'Je suis en enfer ? Lorsqu'elle revient parmi les vivants et le discours qu'elle tient avec Spike par la suite est dur.
Willow, badass aussi en dark Willow. Anya et son franc parler j'adore, Giles qui est très drôle quand il sort de ses convenances (L'épisode ou il rajeunit par ex). Spike bien sur avec ses répliques. Cordélia parfaite dans la rôle de garce mais on fini par l'aimer - moi elle m'a manqué. Drusilla la perchée que l'ont voit malheureusement trop peu ! Faith et son apparence sure d'elle qui montre un personnage en réalité bien perturbé et seul ...
L'évolution des personnages est assez bien faite, La gentille et inoffensive Willow qui devient terrible, Alex qui finit par réussir dans la vie alors que tout le monde le prend pour un looser, Anya qui se fait au monde des vivants, Spike qui se 'repenti' ... Les saisons en terme de sentiments ne se ressemblent pas et l'ont fini par arriver à une saison 6 bien noire pour nos personnages. L'insouciance et la découverte du départ ne se révèle qu'être difficultés et souffrances plus tard.
Le scooby gang est riche en personnalités et on s'attache à tous les personnages - bon ok, peut être pas Riley ^^-
J'aime beaucoup le mélange du dark & de l'humoristique. Les épisodes Halloween, spéciaux, sur le rêve, perte de mémoire, les sujets sont bien traités et divers (homosexualité, dépendance, deuil par ex), pas que des vampires, mais la magie, des robots, démons ... De très bon final season et des méchants pas tous égaux mais certains vraiment bien (Gloria !). La s3 et la s6 sont mes préférées.
J'aurais encore pas mal à dire, mais c'est déjà bien.