BUFFY CONTRE LES VAMPIRES est la fameuse série crée par Joss Whedon, et qui a été un véritable phénomène de la culture geek et une révolution dans le genre des séries.

Et cette série est vraiment superbe, une des meilleures séries de l'époque.

Je précise que je n'ai vu que les trois premières saisons et que ma critique peut se compléter au fil des saisons suivantes.

Le concept de la série est excellent, sur une tueuse de vampires issue d'une longue lignée d'élue qui doit lutter contre les vampires et tout ce qui représentent les forces du mal.

Cette série instaure une très bonne mythologie digne des lore du cinéma. C'est une série riche et diversifiée, avec de l'action, de l'horreur, de l'humour, du drame et aussi des enjeux intenses. Avec en plus des épisodes très drôles sortant du lot, comme l'épisode d'Halloween dans la saison 2.

Et ces trois premières saisons traite très bien des thématiques, notamment les thèmes de la fin de l'adolescence et le passage vers l'âge adulte.

La grande force de la série vient surtout des personnages. Déjà, on a Sarah Michelle Gellar qui est excellente et iconique dans le rôle de Buffy Summers, la tueuse de vampire. C'est un excellent personnage de par son caractère badass avec ses punchlines, et surtout un personnage humain et touchant qui est tiraillée entre sa volonté de vivre une vie normale, et son devoir de tueuse dont elle a été choisit.

Et les autres personnages qui l'accompagne sont excellents et attachants, avec d'abord Willow qui est la jeune fille gentille et innocente (et qui va pratiquer plus tard de la sorcellerie) et Alex, le gaffeur du groupe tout en étant courageux et fidèle. Et l'alchimie entre les personnages est excellente et offre un coté Scooby-Gang surtout dans la première saison.

Après on a un des meilleurs personnages de la série qu'est Rupert Giles, bibliothécaire et surtout observateur qui doit former et guider la tueuse. Le personnage est attachant et est une sorte de figure paternelle pour Buffy.

Et parmi les personnages secondaires, on a Cordelia qui est au départ la cliché de la fille populaire détestable du lycée mais qui finit au fil des saisons à être plus attachante. Et on a la mère de Buffy qui est très bonne et offre une belle relation avec sa fille.

Et l'un des meilleurs personnages c'est Angel, le vampire qui a commis des crimes horribles et qui a retrouvé son âme en étant puni par les bohémiens. Ce personnage est excellent avec tout le drame autour de lui, et surtout avec sa superbe romance avec Buffy, offrant les moments les plus beaux et touchants de la série. Cette romance est clairement une leçon a la romance totalement foirée de TWILIGHT. Et les enjeux autour de lui sont excellents, surtout lors de la saison 2 où il redevient le vampire sans âme et cruel car il a connu le bonheur parfait.

Et les antagonistes de la série sont très bons, comme le grand maitre de la saison 1, le maire maléfique de la saison 3, et surtout Spike qui est vraiment excellent et charismatique.

Les scènes d'actions sont vraiment très bonnes avec des combats très biens chorégraphiés, et aussi des moments épiques comme la bataille au lycée de Sunnydale à la fin de la saison 3.

La réalisation est très bonne malgré le peu de moyen au niveaux des effets spéciaux.

Et la musique est excellente et culte, notamment la musique rock et énergique du générique.

Une excellente série culte.

Saison 4

La 4ème saison est vraiment excellente, avec une très bonne intrigue principale où Buffy qui est maintenant à l'université cherche à lutter contre une organisation gouvernementale qui cherche à capturer les démons, et qui a créer un mi cyborg/mi démon : Adam.

Les personnages que l'on connait restent excellents et attachants, avec notamment de nouvelles relations avec notamment le personnage de Riley, le militaire travaillant pour l'organisation qui va tomber amoureux de Buffy, et qui va finir par s'émanciper de son système. Et on a le personnage de Tara (une autre sorcière) qui offre une relation attachante avec Willow, et qui est un des premiers couples gay de la télévision.

Et on a le retour de Spike qui reste excellent, avec sa classe et son charisme habituel, et qui ici à un très bon traitement, où il s'est fait mettre une puce par l'organisation l'empêchant de faire du mal aux humains, et qui finit quelque fois à collaborer avec le Scooby-Gang même si il les déteste.

Et les scénarios secondaires sont très bons, avec surtout le retour de Faith qui sort du coma et qui cherche à se venger de Buffy, avec notamment le double épisode où elle transfère son esprit dans le corps de Buffy. Et ce scénario se conclu dans la saison 1 d'Angel qui se déroule en parallèle de cette saison 4.

Et on a aussi l'histoire autour d'Oz qui est très bonne, offrant des moments émouvants où il est obligé de quitter Willow à cause du fait qu'il ne contrôle pas le loup garou en lui, notamment dans les épisodes 6 et 19.

Et comme pour le reste de la série, on a de la diversité de ton entre les épisodes, avec des épisodes plus humoristique notamment l'épisode où Buffy et d'autres personnes se transforment en hommes de cro-magnon après avoir bu une bière spécial.

Et le coté action est très bon, et les effets spéciaux se sont améliorés.

Une excellente 4ème saison.

Saison 5

La saison 5 est vraiment superbe, l'une des meilleures saisons de la série et qui aurait pu être la fin parfaite de la série.

L'intrigue principale de cette saison est vraiment excellente et riche aux niveau des enjeux, où Buffy doit protéger sa petite sœur qui se révèle être une clef recherchée par une déesse démoniaque qui cherche à ouvrir un portail vers sa dimension démoniaque, et provoquer l'apocalypse dans l'univers.

L'histoire est vraiment intense au niveau des enjeux, justifiant donc un final à la série (bien que on a eu 2 saisons en plus), et surtout on gagne en maturité et on a le droit à des moments touchants et dramatiques, que ce soit le moment où Dawn découvre qu'elle n'est qu'une clé, la mort de Joyce offrant 2 épisodes sur le deuil, notamment l'épisode 16 plongé dans un silence avec l'absence de musique, et surtout le superbe final avec le sacrifice de Buffy pour sauver l'univers qui est l'un des moments les plus émouvants de l'histoire des séries.

Les personnages sont excellents, avec en tête Buffy et son scooby-gang toujours aussi excellents. Buffy a le droit à un excellent développement, avec notamment sa quête pour découvrir sa nature de tueuse. Et le nouveau personnage principale introduit dans cette saison est Dawn Summers, la petite sœur de Buffy, interprétée par la très mignonne Michelle Trachtenberg. C'est un excellent personnage très attachant, la petite sœur de Buffy (avec la relation entre sœurs qui est très bonne, avec en plus les moments typiques surtout dans la première partie de la saison avec la grande sœur qui est soulée par l'immaturité de sa petite sœur), et qui se révèle être une clé mystique que des moines ont donné forme humaine, et avec les souvenirs modifiées où Dawn a l'air d'avoir fait tout le temps partie de la famille alors qu'elle n'a été crée que récemment.

Et on a Spike qui a le droit à un excellent traitement, avec d'abord sa quête désespérée de se débarrasser de sa puce, pour au final tomber amoureux de Buffy et de se rallier avec elle. Et on a surtout l'épisode 7 qui est très important dans le lore avec l'histoire de Spike qui est révélée, avec son évolution où il était un poète raté avant de devenir un vampire et qui adopte une nouvelle personnalité au fil des années, tout en restant au fond de lui un homme au cœur brisé. Et les flashbacks de cette épisode sont aussi plus approfondis dans la saison 2 d'Angel.

Après le reste des personnages est excellents, avec les habitués comme Gilles qui redevient l'observateur de Buffy, Alex, Willow (qui elle va de plus en plus utilisée de la magie noire), Anya, ainsi que Tara qui a le droit à un très bon développement dans l'épisode 6.

Et on a Gloria qui est l'une des meilleures antagonistes de la série.

Après les épisodes sont très bons que ce soit le premier contre Dracula, ainsi que les épisodes plus centré sur l'humour comme le moment où Alex est dédoublé, ainsi que les épisodes avec les filles robots construit Warren qui deviendra l'un des antagonistes principaux de la saison 6.

Après, c'est très bon au niveau de l'action et de la mise en scène.

Une superbe saison qui aurait pu être la fin parfaite.

Saison 6

La saison 6, bien qu'elle pouvait avoir une allure d'une saison de trop, est vraiment superbe et c'est l'une de mes saisons préférées de la série.

L'intrigue de cette saison est excellente, sur Buffy qui a été ressuscitée par la magie de Willow et qui doit faire face aux problèmes de la vie, tout en faisant face au Trio, une bande de trois jeunes criminels qui cherchent à faire la peau à Buffy.

Cette saison possède moins d'enjeux surnaturels (malgré les épisodes finaux et des épisodes dignes de la série) et est beaucoup plus terre à terre (voir sombre) dans ses thématiques, en traitant de l'âge adulte et de la maturité, avec les problèmes de la vie à affronter et aussi les responsabilités de chacun.

Et la saison traite également des conséquences des actions des personnages, notamment autour de la résurrection de Buffy.

Les personnages sont excellents, avec en tête Buffy qui a le droit à un excellent traitement, avec le fait qu'elle ne revient pas totalement humaine (avec surtout le fait que Spike peut l'attaquer) et surtout du fait qu'elle se sente enlevé du paradis quand on l'a ressuscité, avec en plus le fait qu'elle est totalement dépassée par les situations, notamment sur les problèmes de la vie.

Et celle qui prend le plus de place dans cette saison c'est Willow, qui ici devient de plus en plus dépendante de la magie (l'équivalent d'une drogue), et qui après la mort de Tara sombre totalement dans la magie noire et devient Dark Willow, l'antagoniste finale de la saison et qui cherche à détruire le monde.

Après on a Dawn qui est un peu plus en retrait (par rapport à la saison 5 où elle était l'enjeu principal), mais qui reste très chouette et qui a une très bonne relation avec Buffy, surtout dans le final où Buffy accepte de la traiter comme une adulte.

Et on a Alex qui prend plus d'ampleur dans cette saison, avec notamment son mariage avec Anya qu'il finit par renoncer devant l'autel (poussant cette dernière de redevenir un démon) car il ne se sent pas en capacité de faire face aux enjeux de la vie d'adulte, et qui finit à la fin par sauver le monde (malgré le fait qu'il se sent comme un incapable) en faisant ressortir l'humanité à Willow.

Et Gilles reste très bon bien qu'il n'est pas la pendant une grande partie de la saison, avant de revenir à la fin avec des pouvoirs magiques empruntés pour maitriser Dark Willow.

Et Spike est excellent, notamment avec sa relation compliquée avec Buffy avec une histoire d'amour virant au sado-masochisme (avec notamment la scène de viol dans la salle de bain), et qui finit par s'exiler pour redevenir comme avant en accomplissant des épreuves, menant au dernier plan de la série où il se voit récompensé en lui rendant son âme.

Et les antagonistes principaux sont le Trio composé de Warren, Jonathan et Andrew, trois geeks et criminels sexuels qui cherche à se débarrasser de la tueuse grâce à leur gadget ou en invoquant des démons. Ce sont des méchants volontairement nuls avec leur cotés looser et bêtes, malgré des moments graves qu'ils arrivent (surtout Warren) à faire aux héros. Et on peut dire, avec ces méchants, que cette saison est en avance sur son temps, car elle critique le sexisme et aussi les faux geeks (et notamment la Fandom Menace), chose que Big Bang Theory normalise (tout ça a bien été expliqué par Mickael J dans sa deuxième partie sur BBT).

Après, les épisodes sont excellents avec toujours de la diversité dans le ton et les concepts, avec parmi les épisodes les plus originaux celle de l'épisode comédie musicale avec un démon qui pousse la ville à s'exprimer en chanson, et surtout l'un des meilleurs épisodes de toute la série qu'est l'épisode où Buffy (et aidant à l'excellent développement du personnage dans la saison) se retrouve dans une hôpital psychiatrique avec une sensation où tout ce qui se passe dans la série ne peut être dans l'imagination de Buffy avec des problèmes psychiatrique. Un excellent épisode avec une confrontation et aussi un doute entre la fiction et la réalité.

Et on a des moments chargés d'émotions dans la série, comme les retrouvailles entre Buffy et Dawn (dans le même endroit où Buffy s'était sacrifiée) qui est très émouvante, avec cette dernière qui cherche à convaincre sa grande sœur de continuer à vivre, le moment où le Trio le fait porter sur le dos la mort d'une des ex de Warren, ainsi que la toute fin de la saison avec les duos Willow/Alex et Buffy/Dawn.

Et on a des épisodes drôles et diversifiées avec l'épisode où le Trio mettent à l'épreuve la tueuse (notamment la boucle temporelle quand elle travaille dans la boutique de magie), un épisode où Buffy et le Trio se retrouvent invisible, ainsi qu'un épisode où tout le Scooby-Gang et Spike ont une amnésie suite à la magie de Willow (et qui est un épisode charnière de la saison avec notamment Gilles qui part de Sunnydale et Tara qui se sépare de Willow).

Après la réalisation est très bonne et les effets spéciaux (surtout dans les derniers épisodes) sont très bons pour une série de l'époque.

Une superbe saison 6.

Saison 7

La saison 7 de Buffy est vraiment excellente (bien que pas aussi excellente que d'autres saisons comme la 5 ou la 6) et est une très bonne conclusion à toute la série.

L'histoire de cette saison est excellente, où Buffy et ses amis doivent faire face à leur ultime menace : La Force Initiale.

Tout l'intrigue est vraiment très bonne avec les enjeux importants digne d'une fin de série, tout en faisant terminer la série là où elle a commencé, avec la reconstruction du Lycée de Sunnydale et la dernière lutte contre la Bouche de l'Enfer.

L'antagoniste principal est excellent, La Force initiale, qui peut prendre la forme de n'importe quelle personne morte et qui manipule les héros. Et on a comme antagoniste dans les derniers épisodes Caleb, le bras droit de la Force, qui est une très bonne menace.

Et l'action est excellente, que ce soit les combats entre Buffy et le Turok-Han (le vampire primitif), les combats contre Caleb, ainsi que le combat finale épique contre l'armée de la Force.

Les personnages sont très bons, avec en tête Buffy qui cette fois ci doit former les tueuses potentielles et livrer sa dernière bataille contre le Mal.

Et on a Spike qui est excellent et qui possède désormais une âme depuis le final de la saison 6, et qui a ses moments forts avec sa scène de pardon avec la croix à la fin de l'épisode 2, et surtout son sacrifice ultime lors du final de la série.

Les autres personnages de la série restent très bons, mention spécial à Willow qui à le droit à de très bons épisodes, que ce soit l'épisode où elle revient à Sunnydale mais où aucun de ses amis ne peut la voir, ainsi que l'épisode où elle devient progressivement Warren.

Et on a le retour d'Andrew, membre du Trio de la saison 6 qui après avoir tué Jonathan en étant manipulé par la Force, va s'associé aux héros dans leur bataille. C'est un bon personnage comic relief.

Et parmi les nouveaux personnages, on a Robin Wood, le nouveau proviseur du lycée qui est en faite un chasseur de démon et dont sa mère était une tueuse qui a été éliminée par Spike.

Les épisodes sont très bons dans l'ensemble, avec une première partie se passant au lycée de Sunnydale avec Buffy qui a été engagée comme conseillère pour les jeunes, ainsi que le reste de la série qui est la préparation de la guerre contre la Force.

Et on a comme dans le reste de la série des épisodes qui sortent du lot, comme un épisode comique où Buffy, Dawn et Anya sont envoutés par un lycéen avec une blouse magique (une sorte de filtre d'amour), ainsi qu'un très bon épisode touchant où Buffy doit aider une élève qui a prédit sa propre mort, avec la fin montrant que certains drames ne peuvent pas être combattus.

Une excellente saison finale qui conclue parfaitement l'une des meilleures série de tout les temps.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 18 nov. 2023

Critique lue 60 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 60 fois

2
2

D'autres avis sur Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires
Lehane
10

Pain. Death. Apocalypse.

Aujourd'hui, je me lance dans une critique que j'appréhende, mais que je meurs d'envie d'écrire pour montrer aux gens ô combien Buffy contre les vampires est une série merveilleuse, pour les pousser...

le 14 août 2013

206 j'aime

162

Buffy contre les vampires
Bondmax
10

10 épisodes qui montrent que Buffy est un chef d'oeuvre

C’est fini, après plus d’un mois et demi passé à Sunnydale, c’est fini. Oui je sais que j’ai des années de retard, mais bon il n’y a pas d’âge pour découvrir des chefs d’œuvre. Car oui un chef...

le 31 oct. 2014

105 j'aime

41

Buffy contre les vampires
Elise
9

Un pieu et au lit

La plupart des gens qui affirment ne pas aimer Buffy contre les vampires n'ont souvent regardé qu'un épisode un samedi soir de 2002, rongés par la gastro et la version française. Buffy est comme un...

le 10 févr. 2010

98 j'aime

2

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7