Buffy contre les Vampires, c'est typiquement le genre de série que j'adore. C'est à dire une série des années 90, avant que les producteurs se mettent en tête de faire les choses comme dans les blockbuster quand bien même on a absolument le budget pour le faire.
Non, Buffy, un peu comme Stargate, c'est une série assez ambitieuse pour son époque mais qui garde suffisamment de recul et de second degré pour éviter que ça vire au ridicule absolu. En bref, c'est du fun en barre (sauf un épisode qui est réellement capable de vous plomber une bonne journée). Et pour que l'expérience soit complète, je vais même aller jusqu'à vous conseiller la VF !..
Eh oui, la VF remplie d'incohérences est absolument hilarante. On suit, par exemple, Buffy, une tueuse... Euh non, une élue... Non, une chasseresse... Ah bah non, une tueuse finalement. Dans sa quette contre le Mal, elle est accompagnée de son Observateur... Protecteur... Observateur, Ruppert Giles, le meilleur anglais de tous les anglais qui donne un intérêt monstre à la série. Buffy est amoureuse d'Angel, un vampire possédant une âme et âgé de 225ans, puis 240, puis 221, puis, à nouveau 240... Sauf que le temps entre deux épisodes est long, deux épisodes plus tard, il avoue avoir un démon en lui depuis 4 siècles... Ce qui lui fait 418ans. Mais en fait non, il rajeuni jusqu'à 250, vieillit jusqu'à 262 avant de se fixer, une bonne fois pour toute dans la saison 3 à 243ans. C'est juste dommage qu'il ait oublié de compter les 200ans en Enfer. Bref, il a 3 500ans, un look qui pète la classe mais il se plaint tout le temps, a toujours les mêmes yeux de chien battu et il porte une gaine pour cacher son ventre naissant.
Je me moque de la VF parce qu'il semblerait que l'équipe de traduction changeait à chaque épisode, mais je vous jure que ça contribue à ce feeling purement 90'.
Donc, Buffy, c'est une série qui est cool parce qu'elle est attendrissante et assez naïve. Déjà, les héros sont super positifs et n'ont aucun défaut (au début en tout cas) et les méchants sont terriblement méchants. Mais elle est aussi naïve avec ses effets spéciaux, costumes et autres maquillages. De plus, la première saison est tellement pas épique qu'elle en devient réellement drôle avec son super vampire qui fait "Gneu gneu gneu" quand on le frappe.
Mais Buffy c'est aussi une série qui est cool parce qu'elle est cool. Tout dans cette série transpire le post-punk et la rébellion de ces années là. Et quand je dis tout, c'est tout : Musiques, scénario, héroïne et surtout fucking-Spike ! Spike, c'est le méchant un peu comic-relief qui peine à se faire correctement exploiter durant deux saisons et qui finit par évoluer comme jamais dans une série... Et en plus du post-punk et de Spike, un truc qui m'a réellement fait kiffé quand je me suis rematé l'intégrale, c'est que tout est ancré à 200% dans son époque et que, malgré l'omniprésence de la culture américaine (je précise, pour moi c'est une qualité), on peut quand même s'identifier très facilement aux personnages. Malgré leurs blagounettes incessantes et tout ça, ils restent très humains et très agréables.
... Sauf Cordelia qui est tellement caricaturale qu'elle ne m’énerve même pas.
Par contre, sachez qu'il y a quand même quelques défauts. Déjà, les effets spéciaux qui n'attendriront pas forcément tout le monde, tous les costumes de monstre ressemblent... à des mecs en costume et les chorégraphes ont pété un plomb sur le Tae Kwen-Do (ça s'écrit comme ça ?). Tout le monde en fait ! Buffy, tous les vampires, les démons millénaires, les cuisinières obèses, les monstres marins, les disciples de Satan, les prêtres hardcore etc... Mais surtout, un personnage s'invite dans la série et plombe l'ambiance :
Ma théorie, c'est que, voyant les acteurs et les personnages grandir puis devenir adultes, la production a commencé à craindre de perdre une importante part d'audience, les ados. Et pour y remédier, ils ont ajouté Dawn à l'équipe. Dawn, sans trop spoiler, c'est la petite sœur de Buffy, qui sort de nulle part et qui me gonfle. Michelle Trachtenberg a beau être assez jolie, son personnage coupe tout le temps la parole, n'écoute jamais rien, discute systématiquement les ordres et à la fin de chaque épisode elle reconnait son tord (et au prochain elle refait exactement la même connerie...), bref, Dawn, c'est le cliché du personnage plus jeune que les autres et qui force son entrée dans le groupe... Et je hais ce cliché autant que le cliché "Saw" ("J'avais tout prévu depuis le début... Même si c'était parfaitement impossible de prévoir la moindre de vos réactions"...).
Mais voilà, ma critique touche à sa fin et je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers Buffy Contre les Vampires. Au début, j'étais assez réticent, je craignais la pure série de gonzesse, j'avais vraiment peur de pas du tout faire partie du public ciblé, mais le fait est que cette série vise tout le monde. Il y a de l'action, des nanas sexy, de la grosse romance bien cliché avec Angel qui, je pense, a fortement inspiré Edward de Twillight et un couple homosexuel positif. Donc, si vous êtes des années 90 et que vous avez raté cette série, il est toujours temps de vous y mettre, c'est un voyage très agréable.