Buffy contre les vampires par Paul de Senquisse
Au premier coup d'oeil, Buffy est une série pour ado avec une jolie blonde mise en valeur dans des scènes d'action contre des vilains vampires moches qui ne sont crédibles que dans les dernières saisons (budget effet spéciaux et nouvelles technologies aidant)
Quand ont fait l'effort d'y jeter un second coup d'oeil, on découvre en grattant un peu une série étonnamment intelligente, cherchant à démolir les clichés du genre, à éduquer fourbement son public sur des problèmes de société, et présentant une habile et fine autocritique des dérives de la société américaine.
On y trouve aussi des "exercices de style" des auteurs en général très très réussis (l'épisode sans paroles, la comédie musicale, l'asile d'aliénés...). Elément incontournable de la contreculture, cette série a élevé Joss Whedon au rang du "George Lucas des années 90". A recommander. Chaudement.
Dernière remarque : beaucoup de clins d'oeil culturels et de jeux de mots disparaissent dans le doublage français. Pour cette raison, et pour l'EXCELLENT travail vocal des acteurs jouant Giles et Spike, cette série doit absolument être regardée en VO.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste