Il y a quinze ans déjà (allez BIM ! Prends-toi ça dans la face !), une petite fille de 9 ans qui n’était pas encore rousse et qui ne portait pas encore de lunettes découvrait les joies du petit écran devant ce qui était alors un moment culte de l’époque : la Trilogie du samedi. Parmi toutes ces séries fantastiques qui étaient diffusées lors de ce rendez-vous hebdomadaire incontournable, il y en avait une qui avait su exercer une totale fascination dans les yeux et le cœur de cette petite fille, notamment son héroïne. Comme vous l’aurez compris, cette petite fille c’est moi, et cette héroïne c’est Buffy.
A mes yeux, Buffy contre les Vampires est sans doute l’une des meilleures séries pour adolescents qui puissent exister. Vous n’imaginez même pas à quel point ça me révolte de voir comment cette série n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur, si critiquée, injustement catégorisée de série mièvre pour jeunes filles en fleur, parce que franchement ces gens là n’ont rien compris et n’ont pas du tout capté ce qui faisait la force de cette série.
Buffy c’est un mélange subtil entre différents registres, mêlant intelligemment l’univers du fantastique et de l’horreur avec celui de l’humour, du drame, de l’action et de l'amour. Une série savamment bien construite, traitant de tous les sujets possibles, notamment des relations humaines, qu’elles soient de nature amoureuses, amicales, professionnelles ou familiales, des vraies valeurs de la vie, mais aussi et surtout, de la vie et de la mort. Une série qui nous pousse sans cesse à nous interroger, aussi bien sur les autres que sur nous-mêmes. Une série avec des personnages forts, diversifiés, bien écrits et très bien interprétés, et dont chacun va évoluer de façon incroyable, entre la saison 1 et la saison 7 la différence est franchement saisissante.
Grâce à Buffy j’ai connu mes premières frayeurs (impossible pour moi de regarder l’épisode des Gentlemen dans la saison 4, même encore aujourd’hui, traumatisée à vie), et mes premiers émois de fangirl aussi (Spiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiike !!!). J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai flippé, j’ai vibré devant cette série. Parce que putain, Buffy c’est pas du tout la petite blonde nunuche vêtue de jupes courtes qui aime la castagne juste pour passer le temps et qui tombe amoureuse du premier brun ténébreux qu’elle rencontre, non. Buffy c’est une gamine qui va devenir une femme, une femme incroyablement courageuse, qui va passer par des épreuves inimaginables (blessures amoureuses, mort de sa mère, mort/résurrection, tentative de viol etc …), qui affrontera des ennemis toujours plus puissants, et qui en sortira toujours grandie.
Alors ouais, on pourra toujours se moquer de Buffy, parce que plus ça vieillit et plus ça parait ringard. En même temps voilà, faut se rappeler que ça date des années 90 aussi, c’est un peu NORMAL. Mais on s’en fout bordel de chiottes ! C’est quand même le fond qui compte plus avant la forme non ? Bref, quoi qu’on en dise, Buffy contre les Vampires est et restera une série culte, et surtout une référence pour les séries qui ont suivi. En plus le générique casse trop trop trop des culs, c’est l’un des meilleurs génériques de série qui puisse exister. Voilà, tu peux pas test.
PS : je sais pas ce que vous avez avec la VF, mais moi j’ai toujours aimé. En plus David Boreanaz il a une voix de tapette en vrai.