Version parodique de l'anime "Bungou stray dogs", nous retrouvons Tous les personnages que nous connaissons aussi bien les détectives de l'Agence que les antagonistes de la mafia portuaire. Chaque épisode (sauf le 7) contient trois à trois histoires les montrant au bureau. L'animation - surtout les décors - est particulièrement enfantine.
Les personnalités des personnages sont gentiments moquées : leurs traités sont mis en valeur mais par dix : le goût pour les tentatives de suicide de Dazai ; l'ordre de Tanizuki, etc... : ainsi que les antagonismes envers les membres de la mafia portuaire : à chaque fois qu'ils se croisent, Atsushi et Akutagawa n'ont qu'une envie, c'est de se battre.
Les deux camps ne doivent surtout pas se croiser et cet anime joue beaucoup là dessus : qu'ils fassent un pique-nique, aillent faire leurs courses ou même aller au cinéma, ça tourne inévitablement mal. Et ce dès la maternelle dans le formidable épisode 7 qui nous montre les personnages se rencontrant dès leurs premiers pas à l'école : c'est vraiment irrésistible.
L'anime, montre, peut être avant tout, le quotidien des persos, les choses que l'on ne voit pas dans la série originelle : des tâches quotidiennes : les courses, la cuisine, etc...
On y retrouve l'attachement sincère qu'éprouvent tous les personnages de l'Agence entre eux.
Sans oublier les clins d'oeils aux mystères des persos : ainsi on découvre ce qui se cacherait derrière le bandage d'un oeil de Dazai...
Malgré le côté enfantin de cet anime qui le réserverait à un public plus jeune que l'anime originel, il faut absolument avoir vu cette dernière pour comprendre toutes les références aux personnages. Par ailleurs, si la trentaine d'histoires qui nous sont narrés sont indépendantes les unes des autres, il vaut mieux les voir dans l'ordre, car les persos font fait écho à des événements d'histoires précédentes, à commencer par un film qui revient plusieurs fois : "Le garçon et le chiot".
En résumé, une version alternative et bien fun de "Bungou stray dogs" en attendant la saison 3 de la série originelle.