Sans aucun doute, la meilleure émission de TV de tous les temps. Un vrai voyage sensoriel et métaphysique à travers la gène, l'inconfort et la fascination malsaine.
Un rapide résumé quand même pour les néophytes et futurs fans d'Eveline : Une jolie tripotée de personnes viennent parler de leur particularité/style de vie/passion qui, à priori, sort de la doxa, devant un public de foire à la saucisse déchainé (qui visiblement vit littéralement sur le plateau de l'émission). Jusque là tout va bien, nos chers lurons se présentent sous les rires et les sifflements du public d'esthètes, et les questions intrusives et insistantes de leur déesse à tous : Evelyne Thomas (j'y reviendrais). C'est alors qu'interviennent ceux que j'aime à appeler "les haters". Ils ont pour unique fonction de venir rappeler aux premiers à quel point leur mode de vie est inacceptable, et de tout faire pour les remettre dans le chemin de la raison.
A partir de là, on pourrait se dire : "boh, une émission de débats classique, sans intérêt", mais ça serait passer à côté de la grandeur de C'est Mon Choix. Jeune néophyte, laisse moi de dire que C'est Mon Choix va te faire douter de l'existence même de l'univers. Tu vas te rendre compte, en regardant, que prendre parti pour pour l'un ou l'autre des camps est impossible, tant les arguments des uns et des autres sont risibles. Tu vas réaliser que la gène n'est pas qu'une émotion, non, la gène est palpable. Tu verras qu'une présentatrice peut tout à fait sortir les plus grosses énormités, dans le plus grand des calmes, en méprisant son public et ses invités, le tout en se faisant acclamer comme un leader fasciste. Tu te demanderas si tout ça est réel, si vraiment, il est possible de réunir tous ces gens, en même temps, dans une même pièce, et ce plusieurs fois par semaine. Tu resteras sans voix devant les épisodes où une "personnalité" co-présente l'émission avec Evelyne et doit placer les invités dans un mini jeu stimulant et fun à souhait. Mais surtout, tu seras comme happé, pendant les 45 minutes de l'épisode, par une force surnaturelle qui te poussera aussi à renouveler l'expérience aussi souvent que possible, jusqu'à rejoindre le groupe Facebook "Les amis d'Evelyne".
Une présentatrice qui semble avoir mangé toute notion de respect et d'humour, un public de clones qui réagit comme s'il se trouvait au Colisée pendant l'Antiquité, des invités pour qui on aimerait prendre parti mais qui sont souvent du même niveau que les haters venus rétablir l'ordre et la dignité : C'est Mon Choix est une vraie expérience sociale à chaque épisode. Je pourrais encore écrire dessus pendant des heures pour vous convaincre de vous lancer, vous aussi, dans l'aventure. Bien au dessus d'un Strip Tease ou autre Tellement Vrai, c'est L'EMISSION qu'il faut avoir vue avant de mourir (de malaise).