Contrairement à mes 3 premières critiques exposant des animés que j'ai vu récemment, Caanan, je l'ai vu il y a deux mois, mais ayant une très bonne mémoire pour l'inutile et le superflu (je me souviens de détails pourris de mes 4 ans et j'ai dû aller vérifier la différence rayon-diamètre sur Google pour mon précédent article), je peux me permettre ça. Et une fois n'est pas coutume, je vais parler de l'animé qui m'a sûrement le plus déçu. Non mais littéralement, "déçu" est le mot.
Alors déjà, pour l'histoire, j'ai connu Canaan par un pote IVL fan de FATE et de Tsukihime et qui voulait regarder Canaan, du même studio, donc Type-MOON. Et n'ayant plus rien à voir, je suis parti en éclaireur, et je lui ai évité la daube.
C'était une soirée de début d'été parfaitement banale. Il était deux heures du matin (pour changer). Le petit Zexion ne savait quoi faire. Il se lança donc dans Canaan. Et l'Opening le frappera DIRECT. Franchement, il est pas dans mon top 30, mais l'opening de cette série est vachement cool, surtout le début en anglais. Et quand j'ai vu le 1, c'était génial. Je m'étais attaché à tous les persos (en particulier la chinoise), l'histoire était bien, l'idée d'une assassin voulant un peu être libre et amie avec une journaliste était vachement bien trouvé. Après, c'était sûr que ça allait être un de mes préférés. Ah ah ah ...
Ça a continué fort, surtout avec le gamin ultra intelligent et son frère vieilli, l'intrigue montait, était passionnante, les persos avec une grande profondeur, tout était génial, c'était même trop parfait. Bah disons que Canaan a subit le passage Evangelion, mais en pire. À peu près à l'épisode 8, le passage de l'usine, ça a commencé à déraper, mais ça restait un bon animé quand même. Mais à la fin de l'usine, bordel !!! (Entre spoiler, un repère pour ceux qui ont vus seulement)
Donc à la mort d'Hakkoh (La Muette) et son chéri et aussi la mort de la chinoise qui est juste excellemment bien tourné avec tout le trip de l'amour.
À partir de là, c'est le best-off. L'histoire avance pas, les personnages perdent toute leur profondeur, et surtout, le face à face final dure 2 ÉPISODE ET DEMI ET SANS AUCUN FLASH-BACK !!! SÉRIEUSEMENT, LES DEUX PIRES ENNEMIES DU MONDE SE REGARDENT PENDANT TROIS ÉPISODES QUASIMENT, ÇA VAUT PAS FREEZER VS GOKU MAIS MERDE, QUOI !!!
Mode Rage Off
Non, sérieusement, la fin m'a déçu et a fait perdre tout l'animé. Après, je dis pas que cet animé est nul, hein, j'ai conscience qu'il peut plaire et il est pas à jeter, mais Perso, j'ai tellement été frustré que je pourrais jamais le recommander. L'histoire est bien, l'univers aussi, les personnages sont vachement intéressant, pour profiter pleinement de cette série, faut arrêter à l'usine, en fait.
Niveau personnage, mon coup de cœur revient à Hakkoh, une Perso muette et bien sympathique. Mais tout les personnages sont intéressant, ce qui est assez rare. L'animation est bien sympa, ça se voit que c'est pas tout récent mais ça se regarde largement, après c'est vrai qu'il y a un manque d'action surtout au début de l'histoire, je sais que c'est pour placer l'intrigue et présenter les personnages, mais Phantom Requiem for the Phantom, aussi issu d'un Visual Novel bouge beaucoup plus (et est vachement mieux)
Bref, un pauvre 5/10 pour Canaan, un début presque parfait avec une fin de tout les records de merde. Voilà, c'est tout.