Quand on juge une série de façon à être le plus objectif possible l'on finit toujours par chercher la petite bête un peu partout ce qui fait que finalement l'on déprécie une oeuvre qui nous aurait peut-être plu si l'on avait laissé passer.
Canaan est une série qui a des défauts, beaucoup même je le nierai pas mais la série possède assez de qualités pour que l'expérience de visionnage reste plaisante jusqu'à la fin.
Mais revenons en aux bases, Canaan c'est quoi ? Eh bien pour résumer cela de façon très simple je dirais qu'il s'agit de Mari Okada ( Ano Hana, Gundam Iron blooded Orphans, Selector Infected Wixoss , Gosick, Zestuen no Tempest ) qui se la joue à la Gen Urobuchi avec plus où moins de succès.
En effet tout dans Canaan transpire l'ambition, l'animation est de très haute volée, l'utilisation de la CGI est impressionnante pour un anime datant de 2009.
Niveau scénario la série s'inscrit dans la veine d'anime comme Black Lagoon, Phantom requiem for the phantom où encore Darker Than Black, c'est à dire qu'on a une intrigue qui tourne autours de magouille politique, de Simili et de virus étrange avec une petite touche super pouvoir dans le lot.
Un bon gros bordel donc où il est aisé de se perdre si on ne comprend pas tout de suite qu'il ne faut en aucun cas aller chercher d’immenses explications psychologiques et que le message final est au final très simple. Scénaristiquement l'anime se tient a de bonnes fulgurances et surtout réussit à embarquer le spectateur dans un rythme infernal et c'est là sa plus grande force, l'on ne s'ennuie pas le moins du monde et à l'image de l'action le scénario est rythmé et malgré sa simplicité il ne perd pas en intêret pour autant. Par contre oubliez toute notion de crédibilité, l'anime se torche avec et va jusqu'au bout de son délire et c'est ça qui est bon !
On pourra malheureusement regretter pas mal de passage où la gestion de l'ambiance n'est pas ce qu'il y de plus pertinente, en effet passer de la mort d'un personnages important orchestré à grand coup de violon à un passage totalement léger avec notre cruche rousse qui sert de pont à l'intrigue.
Et là l'on rentre dans un point aussi réussi que raté, les personnages. En effet notre héroïne si elle a une fonction bien définit dans l'anime, c'est à dire servir de lumière à Canaan cependant malgré ce rôle le personnage devient vite insupportable dans ses interventions ( merci à la seiyu qui n'arrange en rien cela ), de même pour Yun Yun et sa seiyu absolument insupportable. Et c'est dommage parce-que derrière on a des personnages qui eux sont très intéressants et qui constituent même j'oserais dire la plus grande force de l'anime. Dommage d'avoir des personnages que j'appellerais "syndrome japanime" dans un anime qui s'en passerait bien en plus des personnages complètement frappés ( de toute manière je pense qu'il manque une case à une bonne partie des personnage de la série si ce n'est tous, l'on retiendra le mémorable Love and peace ! du président américain) du genre Yiang Qi.
Niveau Ost Nanase Hikaru également connut pour son travail sur Phantom requiem for the phantom nous sert une prestation de très haut niveau, il y a vraiment de bonnes pistes qui jalonnent l'anime et crée une ambiance qui quand elle le veut est vraiment très bonne.
Donc voilà Canaan c'est sympas et si on peu sans doute avoir un sentiment de potentiel gâché par moment au vu des différents superbes moments que nous offres l'anime l'on se dit que sans certains éléments qui font tâche la série aurait pu vraiment être excellente. Mais au final on en ressort tout de même satisfait grâce à une bonne fin et quelques éléments scénaristiques sympathiques qui font que l'anime ose faire des choses intéressantes et a quelques coups de génies par moment.