Cette série, petit OVNI de l'animation est remplie de poésie, de philosophie, d'originalité dans sa narration et sa réalisation, et représente un véritable coup de cœur.
En effet même si l'œuvre est parfois inégale, que l'on trouve certains épisodes beaucoup mieux que d'autres, on ne peut s'empêcher de sourire, ou de réfléchir, ou de s'extasier devant la poésie que dégage la série.
Carol est un personnage simplement ultra attachant (la VF, interprétée par Sophie Arthuys est juste incroyable et ajoute énormément de charme au personnage).
Véritable ode à la routine et la normalité, la série nous questionne constamment sur la mort, notre rapport à l'autre, la famille, les inconnus..
Certaines trouvailles de narration sont originales (et assumées!) dans certains épisodes, et donnent réellement l'impression de regarder une véritable œuvre "laboratoire", dans lequel on se perd avec aisance.
Certaines phrases, certaines scènes ou plans sont réellement gracieux et poétiques. On nous laisse parfois des énigmes sans réponses, le tout saupoudré d'humour noir, font de Carol et la fin du Monde un véritable petit bijou, parfois imparfait certe mais tellement unique.