Je vais essayer de faire une critique courte en deux parties (sans spoilers puis avec).
Évidemment je suis Fan de Matrix. j'ai adoré la première trilogie que j'ai d'ailleurs re-visionné avant.
je n'avais pas énormément d'attente sur le film tant ça me paraissait complètement impossible de donner une suite à la première trilogie qui a une fin bien établie..
Et pourtant, pendant la première heure de film, j'ai presque trouvé du génie dans l'écriture. j'ai adoré. Cette mise en abîme intelligente, la psychologie de Thomas Anderson. J'ai été agréablement surpris par cette première heure..
Mais concernant la suite du film, sans spoilers, j'ai complétement été déçu.
En fait Lana Watchoswki a réussi de faire une suite avec l'exploit quand même assez dingue d'avoir aucune incohérence (et ça franchement chapeau). Tout est expliqué : la place de chaque personnage, ce qu'est devenu Sion après la paix avec les machines, ce qu'est devenu la Matrice etc.. c'est un sans faute côté cohérence et ce n'était pas gagné.
Mais je cherche encore.. l'intérêt.
Alors oui le film est cohérent. Mais le but de nos protagonistes, ce qui motive leur combat, leur quête, n'a tout simplement aucun intérêt ????
Je m'explique dans la partie spoilers..
```Quel est le but de sauver Trinity, sauf l'intérêt hyper égoïste de Néo ?! Et tout le monde va dans son sens (sauf Niobé au début qui était la seule à avoir la tête sur les épaules, mais bon elle a décidé de joindre quand même après ce festival de non-intérêt.)
j'ai passé la scéance entière à me dire "wouah franchement cette suite est cohérente et bien pensé.. mais pourquoi ? Pourquoi ? POURQUOI ?
La "résurrection" de Néo est elle plutôt compréhensible. Il cherché lui même à être de nouveau libéré, grâce à une partie du programme qu'il a réalisé, en étant conscient qu'il n'était pas face à la vérité, mais dans une matrice, comme celle dont il a un vague souvenir.
Bien. Jusqu'à là c'est compréhensible.
Ensuite des enfants de Sion (enfin ils ne s'appellent plus comment ça mais les personnes du monde Réel) viennent le sauver. C'est compréhensible aussi. Il a fait en sorte qu'on le retrouve et il est quand même une légende vivante pour eux.
Bon. Soit.
Mais après c'est complètement sans intérêt.
Ok il veut retrouver Trinity parce qu'il l'aime. Bien. Mais est-ce qu'ils ont vraiment besoin de ça ?
On voit bien que la paix est installée (plus ou moins, mais globalement ils s'en tirent bien, ils peuvent même manger des fruits), que l'histoire du monde réel et celle de la nouvelle Matrice roulent sans problème.
Alors pourquoi faire tout ce grabuge ?! Pourquoi se remettre en guerre contre certaines machines ?! Pourquoi sauver Trinity ?! Pourquoi recréer une matrice ?!
AUCUN INTÉRÊT.
C'est un trip égocentrique de Néo et tout le monde va dans son sens sans jamais se posé la question : pourquoi ?!
Très très déçu par ça.. un très bon début mais une histoire finalement sans intérêt..
Pour ma part je pense même que le film pouvait être 100 fois meilleur en se terminant avant.
je m'explique.
Le début que j'ai tant aimé, où nous même en tant que spectateur on se pose la même question que Thomas Anderson à savoir "c'est dans sa tête tout ça ou pas" était suffisant à l'intrigue. C'est hyper intéressant comme sujet. On aurait pu voir Néo se réveiller de nouveau dans le monde réel, montrer qu'il n'est pas fou et lui montrer que ce qu'il a fait n'a pas servi à rien et que Sion se porte beaucoup mieux. Fin.
On aurait eu toute la remise en question sur la Matrice, la remise en question de ce qu'est la réalité, la vérité ou non pendant tout le film, en ayant une fin avec de l'intérêt, des réponses et point.
Et je suis sûr que le film aurait été bien meilleur.
```