Castle est une variante du personnage prodige genre Dr House, Mentalist, Lie to me ...
Il est moins doué, mais plus riche.
On est donc en face d'un écrivain à succès qui va s'incruster dans la police grâce à son influence et des pistons, pour combler son manque d'inspiration. Le bougre n'est pas aussi supérieur que les autres, et il est équilibré par une "super fliquette" qui apporte une autre vision. Ce petit point doit lui valoir un point.
La réalisation reste banale, mais assez efficace, avec plus de goût. L'originalité ne tiens qu'à quelques couleurs qui donnent un peu de corps au tout. Je pense qu'elle est quand même de meilleure qualité que ce qu'on peut trouver dans d'autres séries policières.
La B.O est elle aussi inexistante, tantôt agressive, tantôt invisible.
Le ton adopté est mi-figue, mi-raison. Si l'aspect arrogant et richouille branchouille me tape sur les nerfs, le côté littéraire est relativement bien transcrit, même si ça aurait nettement pu être meilleur. L'aspect humour / décalé est raté, à mon avis, mais ça a au moins le mérite de ne pas faire tomber la série dans le sérieux morbide qui plombe à coup sûr les séries de ce genre ( Ex : Lie to me ).
La série est centrée sur deux pôles principaux : La relation de Castle à sa famille, sa relation à Becket et au commissariat. Je suis assez insensible aux deux. Les tribulations de la famille riche n'a aucun intérêt à mes yeux, mais ça pourra en intéresser certains. Quant à la relation au commissariat et à Beckett, c'est convenu et gentillet : Romance qui traîne en longueur, pour tenir en haleine le téléspectateur et intégration "difficile mais pas trop" qui tourne très vite à l'acceptation pas crédible.
Les enquêtes sont largement insipides. Si le début de la série joue sur la scénarisation et la relation à l'écrivain et l'écriture, ça se transforme très vite en enquêtes bateau sans aucun intérêt. Castle raisonne au départ comme un écrivain, mais il finit par raisonner comme un simple policier. Ça retire tout l'intérêt de la série ( qui était déjà relativement mince ).
Ce côté réflexion sur les scenarii est un point très très intéressant qui en plus de quasi disparaître est largement sous exploité au départ.
Les personnages sont beaucoup trop traités dans le présent. Ils ne sont pas foncièrement mauvais et fades, mais leur traitement les rends peu épais. Côté personnages secondaires, je trouve ça quand même caricatural.
Les acteurs ne sont pas excellents, mais pas catastrophiques. Beaucoup de cabotinage, il passera différemment selon les gens. Personnellement, je n'aime pas trop.
Cette série n'est donc pas aussi mauvaise qu'on pourrait le penser, elle possède quelques trucs pour elle, de bonnes idées, d'un squelette solide, mais l'intérêt reste très faible, à cause d'une légèreté, de concepts non exploités, d'enquêtes inexistantes, et de personnages assez superficiels.
Si l'on met dans la balance l'humour, le ton, le cabotinage et certains points annexes comme la famille, auxquels je suis insensibles, je comprends que la note puisse monter.
J'ai longuement hésité entre 4 et 5, et j'ai opté pour le 5 pour cette dernière raison.