Gros potentiel mais...
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Enfin. Enfin Stephen King a droit à une série TV qui réussit à retranscrire une partie de la complexité et de la richesse de son univers. Là où les adaptations récentes ont presque à chaque fois loupé le coche (pour un Mr. Mercedes regardable, on a eu droit à des purges comme Haven, Under The Dome et The Mist), c’est ironiquement en s’éloignant du matériau de base que son univers arrive enfin à se déployer pleinement. Castle Rock est la ville fictive où se sont déroulées plusieurs de ses récits (Dead Zone, Cujo, Stand by Me et Le Bazaar de l’Epouvante entre autres) et c’est ce lieu qui servira de catalyseur pour générer cette histoire originale produite par J.J. Abrams. Loin du fan service que laissaient présager les références directes dans le générique (ainsi que les easter-eggs disséminés régulièrement aux cours des épisodes), on a finalement droit à une œuvre faussement linéaire au début et qui finalement se complexifie et s’enrichit en cours de saison, jusqu’à culminer dans les derniers épisodes. Mix improbable entre Twin Peaks et The Leftovers, Castle Rock réussit à proposer une immersion progressive dans un fantastique adulte et cérébral, exigeant par moments, tant la tournure que prennent les événements joue avec votre cerveau. Le thème des mondes parallèles tellement à la mode en ce moment (les séries citées plus haut mais aussi Stranger Things) est ici amené d’une manière très sinueuse, posant progressivement les pièces d’un puzzle constitué d’un patchwork de personnages dont les vies sont connectées au-delà d’une unique ligne temporelle. Portée par des personnages éloignés des archétypes et antagonistes habituels, la réussite de ce show consiste à avoir évité d’adapter une énième histoire du King et d’avoir su à la place, extraire l’essence de cet univers qui caractérise une grande partie de ses écrits.
Créée
le 14 oct. 2018
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