Un visionnage a permis de m'ouvrir les yeux
Il y a quelques années je ne m'étais pas couché très tôt comme à l'habitude, pour pouvoir juger de cette émission dont on ne cessait de faire les louanges. Le sujet était sur la Russie de Poutine (c'était bien avant Sotchi ou l'Ukraine).
Le problème étant qu'il n'y avait aucun véritable contradicteur pro-Russe (c'est trop dégoutant!), ce qui fait que je suis tombé sur un torrent d'Atlantisme : la Russie veut s'opposer aux USA, Poutine n'aime pas ses opposants, le KGB fait la loi... Oui ami lecteur j'ai bien écrit KGB puisque tout les participants ont prononcé ce mot. En fait les services secrets s'appellent FSB, et sont détachés des autres services de sécurité : police, douane, ... mais OSEF.
L'essentiel est de faire peur au Français de base en conservant les fantasmes de la guerre froide, même si l'anachronisme devient de plus en plus ridicule : la Russie finance-t-elle les Partis communistes dans le monde pour assurer sa future domination mondiale? Y a-t-il un parti unique encore? Poutine est-il Stalinien? L'économie est-elle toujours dirigée?
L'important ici n'est pas de montrer un portrait de la Russie contemporaine nuancé, mais de perpétuer un fantasme d'affrontement manichéen entre l'Occident (forcément démocrate et libéral) et la Russie (toujours aussi autoritaire et arriérée). Donc j'en ai déduit que cette émission n'était pas libre sur certains sujets, et ne faisait que promouvoir la petite propagande d'un bloc impérialiste contre un bloc impérialiste pas si différent de lui en fait. Pour le reste, en cas de débats contradictoires, je me fis à l'analyse de Gallu.
Enfin la deuxième partie de l'émission portait sur la vie en RDA, parce qu'une WASP y avait été en séjour, et en a sorti un livre. On y apprend que la vie y était insupportable. J'en étais sur le q vraiment. Une telle révélation a changé ma vie.
Évidemment le manque de contradicteurs n'a pas permis d'aborder des questions de fond comme la transition du communisme au libéralisme, et les bienfaits sur la population qui tardent à venir, un quart de siècle après.
Plus dans l'actualité tu meurs (de rire!)
La prochaine fois dans CSOJ nous débattrons de l'importance du IV Reich dans l'Union Européenne, puis ensuite de la décision du Roi à Versailles d'envoyer des renforts dans nos colonies de Nouvelle-France. Enfin notre ultime débat de la saison portera sur cette décision de l'Empereur romain de taxer les latrines publiques.
Plus de débats sur notre site internet : le feu et le silex sont-ils vraiment utiles pour nos tribus? La peinture dans les grottes n'est-elle pas une perte de temps comparée à la chasse?