7.8
Chainsaw Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2022)

Voir la série

Chainsaw Man, un animé qui mixe costard, démons et tronçonneuse malgré la surhype

Chainsaw Man est un excellent Shōnen/Seinen/Nekketsu ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais j'ai lu uniquement le premier tome du manga.

L'histoire se déroule dans un monde où des démons terrorisent l'humanité. Denji, un jeune homme endetté, voit sa vie bouleversée lorsqu'il se lie à Pochita, un démon prenant la forme d'une tronçonneuse. Après avoir été trahi et utilisé comme arme contre les démons, Denji devient le puissant Chainsaw Man pour éliminer les démons et rembourser ses dettes. Il est ensuite recruté par une organisation gouvernementale spécialisée dans la chasse aux démons, où il rencontre d'autres chasseurs tels qu'Aki et Power. Ensemble, ils traquent et éliminent les menaces démoniaques tout en découvrant des vérités choquantes sur les démons et l'organisation qui les combat, ainsi que sur le passé de Denji.

Avant d'argumenter, trois questions se posent : comment l'exploration des thèmes de la violence, de la rédemption et de la survie dans Chainsaw Man contribue-t-elle à la profondeur et à la complexité des personnages et de l'intrigue ? Ensuite, en quoi les openings et endings de Chainsaw Man se distinguent-ils des autres animés populaires, et quel rôle jouent-ils dans l'identité unique de l'animé ? Et pour finir, comment l'engouement précoce pour Chainsaw Man a-t-il influencé la perception générale de l'animé, que ce soit positivement ou négativement ?

Eh bien, d'abord, répondant à la première question. De manière générale, je suis agréablement par la profondeur que ce propose Chainsaw Man. Combien de temps je me suis pas pris une claque dans la gueule dans le genre Shōnen/Seinen ? Depuis One Punch Man, soit 7 ans !? Chaque scène cinématographique, épisode et cliffhanger se transforme en un plot twist captivant ! C'est un véritable régal ! Chaisaw Man est définition même d'un adaptation réussi ! Il offre une palette complète d'éléments : des combats épiques, des pouvoirs cheatés, de l'humour noir, parfois hilarant, mais aussi un univers terrifiant, habité par des démons. Les thèmes abordés sont sombres et complexes, tels que la solitude, la survie, la rédemption, la quête de sens de la vie, ainsi que les conséquences de nos choix. Les personnages sont plus que attachants dont je vais en parler juste après !

Concernant les personnages, il y a trois personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Denji, Pochita et Makima. Pour Denji et Pochita :

Je les associe car ils sont liés dès le premier épisode. Denji, souvent incompris en raison de son comportement étrange et de sa simplicité apparente, se révèle en réalité être un anti-héros exceptionnel. Tout au long de l'histoire, il évolue en surmontant de nombreux défis, cherchant à trouver sa propre humanité et à donner un sens à sa vie. Ses relations avec d'autres chasseurs de démons, tels qu'Aki, Power et Makima, jouent un rôle crucial dans son développement personnel.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Denji n'est pas obsédé par les boobs. Après le décès prématuré de son père, il se retrouve accablé par une dette insurmontable. Pour la rembourser, il accepte des petits boulots et va même jusqu'à vendre ses organes. C'est alors que Pochita, un diable, entre en jeu. Denji sauve Pochita en lui donnant son sang pour le guérir d'une blessure, et ils deviennent amis. Grâce à cette amitié, Denji parvient à régler sa dette et à devenir un chasseur de démons avec l'aide de Pochita. Cependant, leur lien va bien au-delà, car après sa mort brutale aux mains de zombies humains, Denji fusionne avec Pochita grâce à un contrat, liant ainsi leurs destins. Ainsi, Denji ne peut pas avancer sans Pochita et vice-versa.
Après avoir démontré ses pouvoirs impressionnants, Denji est recruté par Makima pour rejoindre la 4e section spéciale Anti-Démons de Tokyo, au sein de la sécurité publique, une unité expérimentale composée de diables-hybrides et de démons remplaçables. Au départ, Denji accepte principalement pour la nourriture et un abri, car il n'a jamais vraiment eu confiance en lui ni compris les opportunités que le monde pouvait offrir.
Les gens ont souvent tort de le considérer comme stupide en raison de son innocence et de sa crédulité. En réalité, il a été élevé dans des conditions cruelles et a peu eu d'interactions humaines. Son manque d'expérience le rend crédule, ce que les autres prennent à tort pour de la bêtise. De plus, il est émotionnellement vulnérable et se laisse facilement séduire par des femmes attirantes. Cependant, tout cela découle de son passé difficile et de son absence de relations significatives.
Denji ne correspond pas au stéréotype du héros Shōnen idéalisé qui devient subitement un génie une fois qu'il obtient des pouvoirs. Au contraire, il se préoccupe d'abord de son propre bonheur, mais au fil du temps, il évolue et commence à prendre soin des autres sur le plan émotionnel. C'est cette transformation qui fait de lui un personnage remarquable. Le mangaka, Tatsuki Fujimoto, remet en question habilement deux erreurs courantes dans le Shōnen : la toute-puissance ne garantit pas automatiquement la vertu, et l'augmentation du pouvoir ne signifie pas nécessairement une croissance du personnage. Denji incarne cette évolution et remet en question les clichés du genre : soit vous aimez les grosses bastons, soit on préfère des anti-héros pour une histoire plus riche en intrigue et en complexité.

Pour Makima :

Belle et puissante, Makima se distingue également par son incroyable astuce et sa manipulation experte. Elle maintient son emprise sur Denji en lui faisant miroiter une relation amoureuse tout en le menaçant de l'annihilation s'il désobéit. Impitoyable et généralement dépourvue d'émotions, elle est prête à tout pour atteindre ses objectifs, même si cela signifie sacrifier ceux qu'elle devrait protéger.
Makima est une fervente admiratrice de Chainsaw Man, le “Héros de l'Enfer”. Sa fascination réside dans sa capacité à éliminer le concept même des démons en les consommant. Son but déclaré est de soumettre l'Homme Tronçonneuse à son contrôle, afin d'utiliser ses pouvoirs pour créer un monde idéal exempt de peur, de mort, et débarrassé des œuvres cinématographiques qu'elle considère comme médiocres. Toutefois, elle est également prête à accepter l'échec, car cela signifierait être dévorée, ce qu'elle considère comme un honneur.
Cependant, le véritable objectif de Makima était de rester éternellement aux côtés de Pochita et de partager une vie heureuse avec lui. Elle a toujours aspiré à quelque chose de semblable à une famille, car en tant que Démon-Domination, elle était incapable de former des relations égales et significatives.

Sinon, les autres personnages tels que les membres de la 4e section spéciale, Aki Hayakawa, Power, Démon-Ange, Kobeni Higashiyama, Himeno, et même Kishibe, apportent une diversité bienvenue à l'animé, enrichissant ainsi l'expérience globale de l'animé.

Concernant l'animation et le chara-design du studio MAPPA, je suis impressionné par le travail fourni ! Apparemment, les critiques formulées lors de la première partie de la saison finale de Shingeki no Kyojin aient revigoré l'équipe, les incitant à produire quelque chose qui dépasse même SNK ! Comme je l'ai mentionné précédemment, chaque élément, des scènes cinématographiques jusqu'à la subtilité de l'odeur des cigarettes, que l'on ne sent pourtant pas, en passant par chaque épisode et chaque cliffhanger, se métamorphose en des moments palpitants, conférant à l'animé une crédibilité et une mémorabilité exceptionnelles. Tout cela est en grande partie grâce à leur talent exceptionnel. Il est presque impensable qu'un autre studio que MAPPA puisse être chargé de la réalisation de Chainsaw Man. Grâce à ce chef-d'œuvre, MAPPA continue de s'affirmer comme LA référence du genre Shōnen/Seinen depuis les années 2010. Une fois de plus, merci à MAPPA pour tout leur travail exceptionnel !

À présent, en ce qui concerne les openings et les endings, les recherches sont véritablement EXCEPTIONNELS ! Habituellement, dans la Japanimation, un opening est une séquence d'ouverture qui joue un rôle crucial en captivant les téléspectateurs, en présentant l'univers, les personnages et l'ambiance de l'animé, tout en suscitant l'excitation et l'anticipation pour l'épisode à venir. Quant à l'ending, il est principalement destiné à clore chaque épisode de manière satisfaisante, à renforcer les émotions ou les thèmes de l'épisode, à caractériser les personnages, et à encourager les téléspectateurs à rester impliqués dans l'animé. Tout comme les openings, les endings sont soigneusement sélectionnés pour correspondre à l'atmosphère et au contenu de chaque épisode. Ils sont devenus incontournables, et j'ai même pris la peine de choisir les meilleurs openings et endings de chaque animé, que vous pouvez voir ici pour refléter la diversité et les nombreux artistes qui y ont contribué de leur voix. Pourquoi je partage tout cela ? Parce que Chainsaw Man a parfaitement compris ce que l'on attend généralement d'un opening et surtout d'un ending ! C'est là que l'animé révolutionne les traditions en matière d'openings et d'endings que l'on passe généralement à chaque fin d'épisode ! Presque au point où j'attends plus avec impatience la fin de l'épisode pour découvrir l'ending que l'intrigue en elle-même ! Enfin, je m'emporte peut-être un peu, mais l'idée est là !

En ce qui concerne l'opening, il regorge littéralement de références ! Vous pouvez les voir dans cette vidéo ici. Je tiens simplement à ajouter que l'auteur de la vidéo a oublié de mentionner le moment où Makima célèbre comme le joueur de football sud-coréen Son Heung Min à 00:50, tout comme le moment où Power et Denji exécutent la même danse Hotdog que les personnages de Mickey Mouse Clubhouse à 1:22. Quant à l'ending, c'est un véritable chef-d'œuvre du savoir-faire japonais. Il mélange habilement une variété de genres musicaux, du J-Pop au rock, voire au métal. Chainsaw Man rassemble tous les artistes qui ont contribué au succès des autres openings et endings, tout en présentant de nouvelles pépites telles que ano et Kanaria ! Mention spécial pour l'ending 8, 1 et 3 qui sont mes coups de cœurs ! Les autres sont répertoriés ici à la septième place. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est animé qui mérite amplement sa popularité, mais il convient d'être vigilant vis-à-vis de la surhype, un sujet que je vais aborder dans un instant.

Bien sûr, malgré l'utilisation abondante de superlatifs dans ma critique, je ne suis pas en train de surestimer exagérément l'animé. De nombreuses personnes l'ont déjà fait avant moi, mais il mérite indéniablement d'être reconnu comme un chef-d'œuvre. Toutefois, ce qui m'agace le plus, c'est l'excès d'enthousiasme, ou “surhype”, au point de frôler l'overdose, dont je vais parler à présent.

_________________________________________________________________________________________________

Depuis toujours, le phénomène de la “hype” a existé. Il a pris son essor avec des animés comme Captain Tsubasa, Saint Seiya, et surtout Dragon Ball, avec l'avènement du Club Dorothée dans les années 80 à 90, lorsque la hype a atteint son paroxysme. Cependant, à l'époque, il s'agissait d'une hype plutôt saine, car malgré les controverses entourant certaines personnalités politiques de l'époque, cela a contribué à populariser et à lancer la génération du Club Dorothée. Et surtout, il était particulièrement excitant d'attendre avec impatience chaque nouvel épisode à la télévision ! L'attente avait un charme particulier, et cela créait souvent une anticipation et une excitation que l'on ne retrouve pas nécessairement dans l'ère du streaming où l'on peut tout regarder à la demande. J'aimerais tellement connaître cette époque !

Ensuite, avec des animés comme One Piece, la Pokémania, Naruto, Bleach, Fullmetal Alchemist, Death Note et Fairy Tail, la hype a continué de croître à la fin des années 90 et a perduré jusqu'aux années 2010, marquant ainsi la deuxième génération de l'animé hype. Plus tard, des animés comme Shingeki no Kyojin, Sword Art Online, Nanatsu no Taizai, Re:Zero et Boku no Hero Academia ont pris le relais dans les années 2010. Pour ma part, pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, je suis entré dans cet univers dans les années 2010, plus précisément avec Inazuma Eleven qui m'a initié à l'animation japonaise. Pourquoi est-ce que je partage tout cela ? C'est parce que le point commun de toutes ces générations est que la hype n'a jamais été surestimée, si je peux me permettre de le dire ainsi. Ayant côtoyé des personnes plus âgées (y compris sur SensCritique hihi), j'ai constaté que dans l'ensemble, les gens étaient respectueux des opinions des autres. Cependant, ce n'est malheureusement pas le cas pour la génération que l'on pourrait appeler “Quoicoubeh” (un terme que je n'apprécie pas particulièrement), symbolisée à partir des animés telles que Jujutsu Kaisen, Tokyo Revengers, SPY x Family, Blue Lock, et bien sûr Chainsaw Man, suivi plus tard par Oshi no Ko.

Cette génération est marquée par l'engouement excessif autour des animé, qu'ils soient actuels ou à venir, qui sont en vogue sur X (ou Twitter) et dont ils discutent sur Crunchyroll, les forums, Discord ou Snapchat. De plus, certains membres de cette génération sont tellement pris dans cette tendance qu'ils ont tendance à divulguer des spoilers sur les épisodes ou même sur les mangas, utilisant un vocabulaire très limité avec des mots comme “GOAT”, “Masterclass”, “Poulet”, “Cordon Bleu”, “Wesh frrr”, “Dinguerie”, “Banger”, “Reel”, “Pixel” etc. Ils deviennent agressifs si on ne partage pas leur enthousiasme, car ils manquent de perspective, parce qu'il faut ajouter plein de sakuga (animation de haute qualité, caractérisée par des mouvements fluides et détaillés) et ils sont impatients de regarder le prochain épisode, au point de harceler les studios d'animation ou les éditeurs pour qu'ils ne leak pas leur épisode ou chapitre à l'avance ! L'engouement est tellement démesuré que lorsque je visionne un animé comme Chainsaw Man, j'ai l'impression que d'autres personnes le regardent en même temps sur Crunchyroll, que c'est hanté par mon esprit et cette idée me préoccupe. N'avez-vous jamais ressenti cela vous aussi ? Quand je regarde de vieux animés, je n'ai pas du tout cette impression... Et le pire, c'est que dès qu'un animé ne répond pas à leurs attentes, ils crient à l'ARNAQUE monumentale. Sans parler du fait qu'ils doivent absolument SUIVRE la moindre animés OVERHYPÉ de ses morts ! Et c'est ça ce qui me dérange le plus ! CALMEZ-VOUS ET DOSEZ-VOUS ! À cause de cela, les gens ne sont plus capables de penser par eux-mêmes, et ils ne lisent plus en général (comme en témoigne la baisse de vues de mes critiques cette année). C'est pourquoi, pour Chainsaw Man, je me protège de tout cela en évitant X, Discord, les forums, et même les YouTubeurs react qui en font trop jusqu'à ce que j'aie vu l'épisode en question. Pourquoi tout cela ? Parce qu'en premier lieu, étant dans la vingtaine, je me sens obligé de mettre en garde contre les dangers d'Internet et donc contre l'excès d'engouement auquel sont confrontés les animés. Plus les années passent, plus les animés deviennent la norme dont tout le monde parle en permanence, ce qui crée des attentes énormes. Comme dit le dicton,

Trop de hype tue le hype !

Pour ma part, je rédige mes critiques au moins un mois après la diffusion du dernier épisode de l'animé, tout en suivant le calendrier de la saison. Par exemple, je viens de terminer ma critique de Chainsaw Man aujourd'hui. Dans quelques semaines, je ferai celle de DanMachi. Cette approche me permet de prendre du recul par rapport à l'animé et de revenir avec une perspective plus claire pour en tirer le meilleur, que ce soit pour les animés, les dramas ou les jeux vidéo que je regarde ou auxquels je joue. Je partage essentiellement son avis de Random Watcher, que vous pouvez le regarder ici. Pour ceux de cette génération qui me suivent, je vous en supplie, faites attention à ce que vous dites sur Internet ! Respectez les personnes plus âgées que vous, et surtout, ne suivez pas la hype aveuglément ! Formez-vous un avis constructif, que vous aimiez ou non, et je suis convaincu que vous serez beaucoup plus satisfaits. Voilà, c'est tout pour ma critique complète de Chainsaw Man.

le 17 sept. 2023

D'autres avis sur Chainsaw Man

Hawk

Chainsaw man : Un anime sanglant et survolté

Cette première salve de 12 épisodes est une vraie pépite sanglante et déjantée avec des personnages attachants, malgré leurs défauts. D’après les derniers échos entendus ou lus, cette adaptation est...

le 17 janv. 2023

le-mad-dog

Comment voulez-vous rivaliser face à ça ?

On m'avait dit que Chainsaw Man serait une claque et je peux difficilement dire que ça ne m'ai pas marqué. D'autant plus qu'il se situait dans une saison remplis de nombreux animés...

le 30 déc. 2022

Radical-Orion

Les blagues les plus courtes sont les meilleures...

Du gore, de l'edgy, du sexe, du choquant. Le tout sans aucun fond. Mais ça fonctionne vu la hype.La prémisse du protagoniste endetté qui vend ses organes ne tient pas debout. Je veux bien qu'il ne...

le 15 juin 2023

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016