Chair tendre est une (petite) pépite -couronnée à la dernière édition de Séries Mania- qui mérite davantage de succès. Un plaisir de la savoir sur Slash, plateforme gratuite de france tv avec plein de bons contenus ados -mais pas que hein.
Alors qu'est-ce qu'elle raconte ?
La vie de Sasha, la nouvelle du lycée. Elevée comme un garçon, elle est pourtant née intersexué et tente de comprendre qui elle est à l’aube de sa majorité.
A qui ça s’adresse ?
Aux amateurs de dramédies -un genre encore trop rare en France, aux nostalgiques des vacances à l’océan et à toutes celles et ceux qui ont à cœur d’en apprendre plus sur l’intersexuation -soit le I de LGBTQI+. En fait Chair tendre s’adresse à tous et je crois fermement qu’elle est un bon point de départ pour s’éduquer sur ce sujet qui n’est pas aussi rare qu’on le croit.
Pourquoi c'est top ?
L’intersexuation est clairement un tabou, méconnu, dont personne ne parle alors que selon les spécialistes, environ 1,7 % de la population naît avec des caractéristiques intersexes, ce qui est comparable au nombre d'enfants qui naissent avec des cheveux roux. Alors voir une série attaquer le sujet à bras le corps répond à un vrai besoin éducatif, c’est certain. Et Chair tendre est une fiction puissante qui nous embarque dans les méandres de la quête identitaire de cette adolescente (qui se genre au féminin) et qui devient vite un voyage émotionnel marquant, rempli d’humour et de scènes réussies, en famille comme entre amis.
La série est pertinente dans son approche en la matière, elle remet au centre de la question l’humain, la personne concernée, ses sentiments. Elle dénonce une médecine trop souvent prescriptive, insensible, décorrélée des besoins du patient. La binarité qu’on nous enseigne s’avère désemparante face à la réalité biologique, pour Sasha comme pour ses parents, son entourage, les autres. Car on voit bien que c’est l’ignorance qui blesse. L’intersexuation n’est pas une maladie, elle n’est pas le problème. Ce sont les actes de normalisation et de discrimination qui le sont.
(Je recommande chaudement ce bref article d’Amnesty qui déconstruit de manière limpide 5 idées reçues sur l’intersexuation)
Evidemment, Chair tendre est engagée, militante et je l’adore pour ça mais elle n’est pas que ça. Elle maitrise plutôt bien l’équilibre entre humour et émotion et contrairement à de nombreuses séries ado elle fait bien le pont entre la vie à la maison et celle au lycée. Sa relation avec sa pétillante sœur est intéressante, de même pour l'ensemble des liens familiaux. Le jeu des acteurs est impeccable sauf celui d'Angèle Metzger, l’interprète de la fameuse Sasha qui m’a communiqué bien moins d'émotions... Et si la série reste pertinente c'est un problème qui fait bien perdre une étoile facile tant se détacher du protagoniste est dangereux pour le récit. De même l'ambiance pseudo-malsaine du groupe de potes de lycée finit par agacer.
Heuresement la série se démarque par son ambiance singulière, la fraicheur des forêts de pin landaise, une bande son authentique avec quelques pépites techno et le look faussement rétro des ados d’aujourd’hui. Certains quiproquos et comique de situation sont très réussis dans les premiers épisodes notamment.
Je mentionne Chair tendre dans ma newsletter juste ici pour les plus sériephiles ! (si vous voulez découvrir d'autres séries) :
>> https://amauryboat.substack.com/p/21-reco-chair-tendre