Une série scénarisée par Jun Maeda, une pointure du Studio Key et du studio Kyoto animation dont j'ai les louanges qui me viennent sous ma langue. Charlotte étant une conception hors visual novel dont j'ai l'habitude de voir Jun Maeda faire ces conceptions via visual novels avant un animé. Je vais mettre en lumière les points forts et son point faible de la série.
Jun Maeda et Lia : un duo de fer
La série est en quelque sorte une succession au fameux animé Angel Beats scénarisé par Jun Maeda. L’opening, chanté par Lia, reste dans l’esprit du scénariste de même son histoire de l'anime Charlotte. N'étant pas habitué à ce que je vois Jun Maeda faire un tel animé sans qu'il y est une œuvre originale, il a souvent suivi la plupart de ces œuvres à la base d'un visual novel et le transforme peu de temps après en animé. La musique est accompagnée de la chanteuse en titre du Studio Key, Lia, qui accompagne l'atmosphère d'une mélodie mélancolique montrant toujours ce côté nostalgie dans ces openings. La force des chansons de Lia règne sur le passé, une ambiance chaleureuse accompagnée d'une poignante tristesse sur un désastre passé ou un drama à venir. L'atmosphère que dégage souvent Jun Maeda via ces conceptions animatiques, qui lui est d'ailleurs propre et reconnu de son talent de scénariste, est le paranormal et le surnaturel. Forcément, quand on voit la force du scénariste avec les visual novel à succès de Kanon, Air et Little Busters, on ne peut qu’être incroyablement surpris par l’imaginaire de l'artiste restant dans l'imaginaire mélancolique. Souvent en collaboration avec Lia lors des compositions de musique, Jun Maeda avait aussi le rôle de compositeurs de musique lors de ces conceptions d'animé.
Le point négatif qui fâche
Pour dire proprement, le scénario de cette animé est loin d'être aussi parfait qu'un Angel Beats pour revenir à cette fameuse “succession” qu'à connu Charlotte par rapport à ce dernier. Pour faire plus simple, j'ai eu cette impression que tous les évènements se déroulaient très rapidement, même trop vite… En bref, les intrigues s’enchaînent. On passe vite d'une intrigue mouvementé à une intrigue ultra mouvementée
Je parle au moment où il retrouve son grand frère ainsi que les événements qui se sont vite enchaînés jusqu'au dernier épisode où cela c'est terminé par, “j'ai réussi à voler tous les pouvoirs”.
Oui, tout s'est enchaîné à vitesse grand V et loin de moi de dire que cela pourrait être parfait sur un format de 24 épisodes pour laisser respirer les ellipses intempestifs et les transitions de scénario. Pour faire court et dire mon impression dans le scénario, on passe du coq à l'âne sans voir une évolution constante du héros, de l'histoire et des personnages clés et secondaires.
Pour conclure, est-ce que je trouve Charlotte comme étant le fruit le moins comestible de Jun Maeda ? Oui et non. Au début, j'ai cru voir le personnage principal de Code Geass à cause de son apparence et son pouvoir. Sur un visual novel, cela aurait pu jouer sur une grande histoire avec une réalisation de l'oeuvre certainement très longue suivi d'éloges constant mais en 13 épisodes, je n'ai pas eu les émotions à cause d’un scénario qui s'enchaîne rapidement. Finalement, j’ai eu un grand mal à faire part de mes sentiments mitigés vis-à-vis de œuvre.