Charlotte est un animé diffusé en 2015.
Pour l'histoire l'animé suit Otosaka Yu, étudiant et surtout Esper, en gros il a la faculté de pouvoir contrôler quelqu'un pendant cinq secondes. Il s'en servira pour tricher aux examens et finira par se faire prendre par Tomori Nao, elle aussi une Esper. Je n'en dis pas plus sur l'histoire en elle-même.
Pour ce qui est de la partie « graphique » je peux dire sans trop de problèmes que cet animé sans avoir une direction artistique de folie sait tout de même chatoyer l’œil, les paysages bien que souvent monotones au début ne cesseront de défiler le long de l'anime pour finalement présenter une véritable diversité du plus bel effet. Un des ces rares animés où les paysages naturels sont aussi fabuleusement mis en valeur que des lieux plus citadins.
Les personnages ont pour la plupart un style bien reconnaissable et les fans reconnaîtront sans problèmes la patte Angel Beats, l'animé étant réalisé par le même studio à savoir Key.
Côté bande originale on trouve Jun Maeda qui n'est autre que le créateur et scénariste de l'animé mais aussi Hikarishuyo et Anant-Garde Eyes déjà présent pour la bande originale d'Angel Beats. Les fans de AB ne seront donc pas dépaysés même si pour ma part celle de Charlotte se fait plus discrète, ce n'est pas un mal pour autant puisque écoutée à part elle reste de très bonne facture.
Pour conclure je dirai que Charlotte est pour moi une réelle bonne surprise, je l'ai regardée sans aucune information sur le studio ou le réalisateur ni le scénariste même si j'ai vite compris. Bref regardez Charlotte ça vaut le coup.
Aparté
Venons-en au petit aparté habituel, vous avez de la chance je ne vais pas parler d'Evangelion cette fois. Si j'écris ce petit paragraphe c'est uniquement pour donner un avis un peu plus personnel.
Jun Maeda est le scénariste et créateur de Angel Beats et de Charlotte (et de bien d'autres), un petit comparatif s'impose donc.
Angel Beats pour moi représente une certaine perfection, l'histoire est drôle et prenante et sans aucune perte de rythme, la fin est simple mais sait être touchante, la bande originale est fabuleuse et prend d'ailleurs une grande place au sein de l’œuvre, tous les personnages sont profonds et bien leur sort bien amené.
Charlotte est déjà plus nuancée, l'histoire est étrangement très sérieuse malgré quelques petits moments plutôt drôles, ces moments étant par contre uniquement utilisés dans les premiers épisodes pour complètement disparaître dès un certain épisode. L'histoire se voit aussi affublé d'un problème de rythme qui rend le tout un peu bancal une fois l'animé terminé, la bande originale comme je l'ai dit plus haut se voit bien plus effacée tout en servant tout de même l'animé. Enfin les personnages, mis à part les principaux ils n'ont pas de profondeurs et plusieurs personnages secondaires mériteraient bien plus d'attention ce qu'avait su faire Angel Beats.
Alors pourquoi mais pourquoi Charlotte se place sans problème au-dessus de son prédécesseur dans mon top ? Pourquoi donc ? Une seule réponse me vient lorsque je me pose cette question : j'aime Charlotte pour ce qu'il est, un animé imparfait.
Là où Angel Beats assure à tous les niveaux et excelle je ne peux qu'aimer Charlotte pour ce que cet animé a essayé de faire, et pour ne pas avoir réussi. Il est rempli d'imperfections quand son aînée en est dépourvue, Charlotte c'est ces petites imperfections qui vous charment.
“L’imperfection elle-même peut avoir son propre idéal de la perfection.” Thomas de Quincey