Après un premier épisode où je découvrais le personnage et c'est intentions, j'ai voulu savoir ce que valait ces vidéos dans l'ensemble (actuellement 8 au moment de la critique) et particulièrement le personnage de GussDX. Mon ressenti après 8 vidéos et le visionnage de ses Vlogs c'est qu'il faut s'accrocher, en effet Guss ou Guillaume n'hésite pas à prendre le temps d'expliquer les choses (Vlog) ce qui se traduit pas une durée de vidéo de 1h30 voir plus ! Emissions et Vlogs (attention la durée des vidéos ne fait en aucun cas référence à sa voiture sans permis puisque de souvenir c'est limité à 70 km/h. Je plaisante pas de panique). Je n'ai encore jamais croisé un tel travail sur YouTube, c'est un domaine bien différent de ce à quoi je m'intéresse en règle général. L'épisode 2 est à mon sens le plus terrifiant, Guss se retrouve dans une situation très particulière et on ne peut s'empêcher de frissonné (du moins moi) à l'annonce de ce qu'il découvre au fur et à mesure de la vidéo, et quand bien même il y a un travail de montage on ressent clairement ce qu'il vit.
Pourquoi parler de GussDx et de chasseur de fantômes alors qu'il doit certainement exister d'autres émissions sur le sujet ? La raison est simple : simplicité. En effet c'est le maître mot de ce personnage qui est très humain. On sent clairement le papa poule, le mari aimant ainsi que l'ami des bêtes et cela ajoute de la proximité lors de ses Vlogs. C'est assez étrange de parler de ça, mais je pense que s'il aurait s'agit d'une de ces émissions à l'américaine je n'aurai pas adhérer au format. Quand bien même il faut s'accrocher pour la longueur de ses vidéos, le côté humain, simple et touchant (quoique un peu geek quand on voit un nouveau gadget à chaque épisode mais c'est pour la boutade) prend la pas et on apprécie ce moment passé à ses côtés.
Ensuite, pour le sujet qu'il propose j'avoue rester sur la réserve, le paranormal ce n'est pas quelque chose que je prends à la légère sans pour autant dire que j'y crois dur comme fer, et bien je reste ouvert et dans le questionnement à chacune des situations qu'il vit dans ses reportages.
C'est un sujet sensible mais qui a le mérite d'être observer à ses côtés sur YouTube en sirotant une bonne tasse de thé. Je vous conseille ces vidéos sans hésité.