Au début je me disais que la réalité avait été un peu modifiée afin de donner plus de corps à la série, qu'elle ait au moins l'air d'une série... Il est déchirant de constater que non.
Point important: Il y a des articles sur l'irréalisme de certains aspect comme le fait qu'une personne irradiée peut en irradier une autre. Voici la vérité:
On dit que l'on est irradié si les radiation ont touché notre peau. Si l'on est juste irradié, on ne 'contamine pas" par irradiation.
On dit que l'on est contaminé quand on a inhalé ou ingéré quelque chose de radioactif. Dans ce cas, on devient une personne irradiante.
En d'autres termes, l'un n'empêche pas l'autre déjà, et les pompiers ont inhalé les poussières générée par l'explosion donc sont devenue irradiant, même si c'est peu comparé au fait d'être à côté de l'usine attitrée. La série reste réaliste sur ce point.
Ensuite, bien entendu que la série saupoudre le tout d'une touche d'héroïsme et de fantaisie pour rendre le tout intéressant et ouiii c'est moins réaliste blablabla les éternels insatisfait: cette série est cool parce qu'elle raconte l'histoire de telle manière à ce qu'on la retienne, incite à la curiosité par la suite, nous donne une bonne leçon de morale, rend publique certains mensonges & rend justice, alors votre notion de réalisme pour la plupart, si vous la voulez, il y a eu plein de documentaire dessus vous savez. Il faut voir le bon côté des choses: cette série a rendu intéressant (encore plus qu'elle ne l'est déjà) cet évènement triste.
Pourquoi 7/10 après tant d'éloge? Ben parce que j'ai noté cette série comme les autres, comme si cette série ne relatait pas notre histoire, comme s'il s'agissait d'une série inventée de toute pièce. Dans la mesure ou ils ont eu le respect de ne pas pousser la fantaisie à l'extrême, à inventer des scènes de stress inutile, on a bien évidemment pas des scènes comme on peut en avoir dans breaking bad ou ailleurs. Ils ont aussi ajouté des scènes (la chasse) qui n'ont pas d'intérêt pour le scènario principal et qui participent, entre guillemet, au portrait de l'évènement (comme un reportage) plus qu'autre chose.
Je n'ai pas été vérifié si toutes les scène sont vraies (comme la botte perforée), mais j'apprécie leur manière d'avoir jaugé le tout et au nom de tout ça, j'aurais mis 9/10 si j'avais suivit mon cœur, pour justement essayé d'avoir transformé ça en série, comme intégrer la chasse aux chien, comme une scène à part entière pour rendre le tout le plus intéressant possible, mais j'ai essayé d'être cohérent avec moi-même, comtpe tenu des autres notes données.